29 mai 2006

Pas facile d'être vieux...

Saviez-vous que 44% des retraités québécois ont un revenu de 15 000$ par année? Et que seulement 4% des retraités ont un revenu au dessus de 50 000$? Avec 15 000$ par année, tu n'achètes pas grand chose si t'as une maison, une auto, cartes de crédits et autres choses à payés.

Économiquement parlant, on est en train d'avancer vers un gouffre. Saviez-vous que les 65 ans et plus représentaient 14% de la population? Dans 25 ans, ça sera 27% qui seront représenter par ce groupe d'âge.

Pour être un travailleur dans un centre d'achat, je peux vous dire que c'est rare que je vois des personnes âgées avec beaucoup de sac de magasinage. Ils vont surtout là pour prendre un café et se promener.

C'est plate à dire mais une économique québécoise ne roule pas au café et au lèche-vitrine.

Je n'ai pas peur des guerres en Irak, ni des virus du nil ou autre chose que la télé annonce. J'ai peur de nos retraités qui représenteront une bonne partie de notre économie...

Malheureusement, je n'ai pas de preuve à l'appui mais j'entend parler des fois de personnes qui n'ont aucune planification de retraite à l'âge de 50 ans. Quand arrivera leur retraite, que feront-ils dans notre économie?

Mais à qui la faute? Au gouvernement pour ne pas avoir forcé les gens à planifier leur retraite? Aux individus pour avoir pensé qu'à dépenser durant leur période de travail et ne pas penser à leur retraite? Aux entreprises de crédit pour donner autant de crédit à tout le monde et forcer à faire rouler l'économie sur des spéculations?

Des fois, je me dis que je serais mieux d'aller vivre ailleurs... Certains vont dire que ça coûte plus cher la vie en Europe mais au moins, l'économie roule là bas!

Données prises sur cyberpresse.ca.

Aucun commentaire: