05 juin 2006

Des C-17 au Canada?

Le ministre de la défense serait sur le bord d'annoncer l'achat de C-17 pour l'armée Canadienne (selon cyberpresse.ca). Ça serait un contrat de 3 milliards, 1 pour les 4 avions et 2 pour la maintenance qui se ferait par Boeing directement.

Ça serait une première au Canada que la maintenance se fasse en territoire américain. D'habitude, le ministère de la défense donne le contrat de maintenance à une compagnie américaine, ce qui permet de donner un contrat au Canada et donne un certain retour sur capital en emploi. Ce geste serait dans l'intention d'accélérer le processus d'achat.

Pour ce qui est du choix de l'avion, je suis tout à fait d'accord! L'armée canadienne s'est donné comme mission de surtout fait de l'aide humanitaire. Cependant, quand des crises survient dans le monde, ils doivent louer des avions russes pour transporter leur équipement. Nos avions cargos, des CC-130 Hercules, vieux de 40 ans, ne font pas le poid contre un C-17 pour ce qui est de la quantité de matière transporté et en distance.

Cependant, le fait de donné le contrat de maintenance à une compagnie américaine au lieu de canadienne risque de faire scandale. C'est l'indépendance militaire canadienne qui en mange un coup. C'est 2 milliards donné au américain au lieu de 2 milliards ré-investit au Canada.

C'est comme si, sur les 4 milliards que les américains nous doivent pour le bois-francs, on leur disait "Tu me donnes 4$ pour mes paquets de gommes mais je te redonne tout de suite 2$ pour tes chips". Pourquoi ne pas avoir donné 2 milliards pour le bois-franc et gardé la maintenance des avions au Canada?

Il y a anguille sous roche et parce que personne ne veut aller en élection, ça va passer aux communes.

Scandale en vue!

Aucun commentaire: