13 septembre 2006

Dawson

Je suis dans mon cours d'installation et pendant ma pause, je vais sur cyberpresse.ca et ils annoncent qu'une fusillade a lieux à Dawson. Je n'en fais pas un cas parce qu'il n'y a pas de détail. Je me disais "Probablement quelqu'un qui a tiré une balle ou deux pour faire peur".

Je retourne chez nous après le cours et je me prépare à souper quand Gonzo m'annonce qu'il y a une tuerie à Dawson. Je dis que je suis au courant mais en voyant les images, je me rend compte que c'est pas mal plus gros que je pensais.

Il est difficile à imaginer que de tels actes peuvent arriver...

Comment quelqu'un peut-il en arriver à vouloir ouvrir le feu sur un autre être humain. J'ai écouté un peu tous les postes et TVA me déçoit... on a vu, et revu, la mort du suspect. C'est dans ce genre de moment qu'on se rend compte que l'hélicoptère leur est pas mal utile. Et ils ne se gênent pas du tout à placer une annonce pour leur Journal de Montréal. Voici la pub:

"Les événements de la tuerie de Dawson dans le Journal de Montréal, demain! Dans votre Quotidien."

Et on aussi eu droit à une magnifique publicité sur des armes à feu (boutique de Chasse et pêche régionale).

Et plus on regarde les nouvelles, plus on se rend compte que le gouvernement fédéral est vraiment pas fort! Charest a été très rapide pour exprimer leur tristesse. Harper, lui, reste toujours silencieux. Aucun mot, rien de sa part!

Un membre du PQ a eu la chance de pointer Harper sur sa position sur le registre des armes à feu. Pour le moment, il semblerait que l'arme utilisé ait été un AK47, ce qui est très difficile à trouver en temps normal... est-ce qu'une loi aurait pu empêcher ça? Je ne pense pas mais le nom de Dawson circulera pas mal durant les prochaines élections... autant fédéral que provincial.

J'avais un cours à soir mais ça ne me tente pas vraiment de jouer à l'étudiant... mon maire de ville ne veut pas d'escouade d'intervention rapide à Chicoutimi. Celle de Montréal a réussi à empêcher plus de dégats. Si une telle chose arrivait à Chicoutimi, je pense bien que le dénombre de victime serait beaucoup plus élevé...

Que pensez-vous des événements? Vous sentez vous en sécurité? Moi, de mon bord, je vais être un peu plus suspicieux mettons...

2 commentaires:

Mab a dit...

Comment être plus suspicieux? Ont va commencer par soupçonner tout le monde qui ont l'air louche? C'est vraiment difficile de décider quelle attitude adopter face á une telle tragédie.

On a vu Columbine et on s'est tous dit: Bah, c'est loin et c'est pas ici que ça va arriver. Et maintenant on regarde à Montréal et on fait: bordel j'aurais jamais penser revoir la polytechnique.

TVA me déçoit également... Y'ont été interviewer du monde de l'école Françoix Xavier( jai aucune idée c'est où, je sais juste que c'est éloigné). La réaction des jeunes: Bah c'est normal c'est a Montréal tsé c'est ben fucké la bas...

Dans ce monde avec les situations que nous avons vécus, je peut pas croire que tout le monde joue a l'autruche en se disant que ça arrivera jamais chez eux. On l'espère que ça arrive pas mais garder la tête froide et se préparer mentalement ne fait pas de tort à personne.

Bref, encore une fois la stupidité humaine peut être surprenante. Quand si peu de gens travaille pour le mieux, quelques un viennent tout ramasser et il faut reconstruire.

P.S. Pinch, pour ton info, un AK47, tout dépendemment dans quel millieu tu te tiens, il est presque facile d'en obtenir. Exemple: Il est possible de faire venir des States des réplique de gun inopérationnelle. Sauf que sur Ebay il ya des kit de baril/percuteur qui se vendent et qui transforment illico presto en vrai Ak47 ou autre.

XBudd a dit...

Ce que je trouve vraiment stupide, c'est que les médias sensationnaliste vont se dépêcher de chercher à savoir:

1) Où le tirer s'est procuré son arme. (On devrait rendre la loi plus stricte! Maudits Conservateurs!)

et

2) Qu'est-ce qui l'a influencé à faire ce qu'il a fait. (Maudits jeux vidéos violents! Maudits films violents! Maudites chansons avec des paroles violentes!)


mais c'est certain que personne va se poser la seule question qui importe: qu'est-ce qui a pu pousser un individu à vouloir en tuer un tas d'autres?

On a bien beau blâmer les films, les jeux vidéos, les Conservateurs, n'importe quoi, mais ce qui importe vraiment, c'est que la vie de ce gars-là allait mal à un point où il a perdu son sens des réalités et a décidé que la meilleure chose à faire était de tuer un gros tas de monde. Une affaire comme ça, c'est pas GTA qui peut te faire faire ça. Okay, peut-être que ça glorifie la violence, mais ça te donne pas de motivation.

Si on se penchait vraiment sur ce qui est arrivé dans la vie de ce gars et qu'on commencait à se poser des questions sérieuses sur comment empêcher que les gens perdent espoir en leur vie, il y aurait peut-être quelque chose de bien qui sortirait de tout ça.

Il faudrait juste se mettre à chercher les causes profondes de tout ça au lieu de chercher la réponse superficielle de premier niveau qui aide à gagner ses élections. (Mmm, ça sent l'inspiration pour un nouveau scénario... )