26 septembre 2006

La prière à l'hôtel de ville

Je n'ai jamais vraiment aimé Jean Tremblay (le maire de Chicoutimi, alias Saguenay) mais maintenant, j'ai une raison de plus de l'avoir moins dans mon coeur.

Christian Joncas, un citoyen d'ici, a décider de porter plainte contre le maire à la Commission des droits de la personne. Raison? Parce que maire Tremblay exige (si on est pas content, on sort) que l'on fasse une prière avant chaque réunion du conseil municipal.

Moi qui croyait que la religion était sortie de la politique, je me rend compte qu'il y a encore de vieux dinosaures. Voici les commentaires de Jean Tremblay face à cette accusation:

"Je ne renierai pas ma religion pour faire de la politique. Sinon je n'en ferai plus. Je ne céderai pas là-dessus, je vais faire ma prière. Je suis un catholique et ce n'est pas pour avoir des votes que je vais dire au bon Dieu: tasse-toi. Je vais continuer d'affirmer mes convictions dans le respect des autres. Si un Juif voulait fait une prière juive, je lui permettrais de le faire."

Tu sors si tu ne peux plus prier? Bye alors!

Non mais sérieusement, j'ai bien beau ne pas l'aimer mais je respecte sa religion. Cependant, je lui demande seulement de devenir laïque au travail? Est-ce trop? On ne lui demande pas de quitter son job! Juste de ne plus obliger les gens qui vont à ces réunions du conseil de prier. À ce que je sache, c'est la mairie de la ville, pas une église!

3 commentaires:

L'ex a dit...

J'aurais tendence à être d'accord avec toi. Par contre, dans la mesure où l'on fait des pieds et des mains et où l'on fait des bascules de Charte des droits pour permettre à un Sikh de transporter sur lui un couteau par respect pour sa religion, que l'on réserve des locaux aux musulmans dans les écoles et qu'on l'on interdit même l'accès à la piscine durant certaines heures pour permettre aux jeunes filles musulmanes d'y aller, hé bien le Maire de Saguenay peut bien prier avant de commencer sa journée.

emagic a dit...

Pour ma part, je trouve qu'on sort très vite les cannons au sujet de la prière et qu'on fait trop vite l'association religieuse. La prière est quelque chose de plutôt universelle. C'est le côté le plus atypique pour caractériser une religion car les catholiques prient, les protestant prient, les orthodoxe prient, les juifs et les musulmans prient et même les païens prient. Alors ça n'a rien à voir avec l'idée d'imposer une religions.

De plus si vous lisez des livres qui aborde le sucées, que ce soit de l'auto-hypnose, l'autosuggestion, la transe, l'imagerie mentale ou le rêve éveillé ou la relaxation vous verrez que ça revient tout au même. Ça permet de créer un état de recuillement qui favorise l'harmonie avec soi et les autre de même que ça peut favoriser la prise de bonnes décisions. Alors messieurs les laïc je vous donne raison de ne pas vouloir mélanger Religion et politique mais de grâce cesser de vouloir étouffer à tout prix ce qu'il y a de meilleurs en soi-même et ce qui peut être bon au niveau du conseil municipal. Si ça peut aider, je me fou de la connotation religieuse que ça peut avoir. Si ça vous plaie de discréditer la religions, faites-le au moins pour de bonnes raisons.

Radar a dit...

En réponse à L'Ex:
Ça porte un nom: le syndrome de la grenouille dans l'eau chaude. On a toléré avant, sans se demander si c'était légitime de le faire, alors maintenant qu'on commence à vraiment sentir que nos droits sont lésés, on se sent coupables de réagir alors qu'on a «déjà accepté pire que ça». Jusqu'à la fameuse goutte d'eau qui fera déborder le vase...et à voir à quel point cette affaire, que plusieurs décrivent comme «une petite prière de rien du tout», fait trembler le vase, la fameuse goutte doit être bien près d'arriver...