07 septembre 2006

Les hasards de la vie

En arrivant cet après-midi, je me suis démarré une soupe et en faisant le tour des postes, je suis tombé sur "Un tueur si proche" à Canal D. Pour ceux qui ne savent pas qu'est-ce que cette émission, et bien elle raconte des meurtres qui ont eu lieu au Québec.

Aujourd'hui, c'était le cas de Sébastien Lacasse, ce jeune homme de 17 ans de Laval qui a été battu à mort par 13 jeunes.

Et je sais pas si je vous l'avais dis mais je connais un des tueurs. Bruce Emmanuel Guerrier...

J'ai été dans les cadets durant plusieurs années et quand j'ai déménagé à Boisbriand, je m'étais donné la liberté de choisir ma nouvelle escadron. Il y avait soit celle de Sainte-Thérèse (la plus proche) et la 660 des Mile Îles à Laval. Sainte-Thérèse était déjà pas mal complète et je voyais que j'aurais été de trop dans cette escadron. Laval semblait être un bon défi.

Je suis donc allé à la 660 et je suis bien heureux d'être allé là. J'ai eu la chance toute ma vie d'être assez confortable et je ne savais pas trop c'était quoi la misère. Et bien la 660 m'a fait découvrir des choses.

Je ne dis pas que c'était la grosse misère mais pour certains jeunes, les cadets était leur manière de s'en sortir. Notre adjudant première classe était Ralph Noé et il vivait en famille d'acceuil avec 4 autres personnes de l'escadron. Ma première blonde était aussi dans cet escadron et c'était pas toujours facile... y'avait des exceptions (comme Philippe Le Guellec, le prodige du biathlon canadien qui a été à Turin en 2006) mais en général, c'était pas du monde riche là bas.

Mais ce qui était beau, c'est que tout le monde s'impliquait et faisait de leur mieux. Je me souviendrai toujours de ce cadet Vendette qui était un vrai rebelle et qui envoyait chier tout le monde... j'étais patient et avant qu'il ne parte, il commençait à me faire confiance.

Alors parmis tout ce beau monde, il y avait Bruce Emmanuel Guerrier et pour être franc, il était aussi bien que les autres! Jamais, au grand JAMAIS je n'aurais cru un jour qu'il deviendrait ce qu'il est devenu... Je pense qu'il était aussi en famille d'acceuil mais je n'ose pas rien confirmer. Il en arrachait comme tout le monde mais il voullait autant que les autres. Je crois qu'il a quitté les cadets en même temps que moi.

Mais ce que j'ai à dire de ce gars, c'est qu'il était peut-être un peu bêta des fois mais il avait quand même un coeur. Oui des fois il pouvait être arrogant mais il y avait quand même un coeur au fond de ce gars...

C'est triste de voir que ces ghettos du Québec comme Fabreville (à Laval) et Montréal Nord sont remplis de pleins de gens qui veullent s'en sortir mais qu'il n'y a qu'une seule manière de vivre là si tu veux survivre...

À moins bien sûr de sortir carrément de là, mais comme ma mère disait...

"Chassez le naturel, il reviendra au galop"


Je ne dis pas que c'est dans leur nature d'en arracher, seulement que ce n'est pas une promenade dans le parc. Certains se servaient des cadets pour avoir des bourses et aller étudier et s'en sortir. Bruce avait probablement pris cette brance pour s'en sortir mais...

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Que de souvenirs ta première blonde.... On ressort les papiers??? BDC?!Cheese, Brown Sugar.... LOLLLLLLLLLLL

stephanie desjardins a dit...

Wow, c'est fou de voir ce que je viennde de lire. Car moi jai été dans la meme classe que Brouce a l'école secondaire a laval. Et j'en croix pas mes yeux de voir que Brouce a pris le mauvais chemin. En classe il était le cloun et je peu dire que j'aurai jamais pensé ca de lui. Mais bon, apres plusieur année que je les pas vue. Ca m'attrice bcp d'entendre ca. Car je les vue a la télé.

Merci bcp pour le renseignement
Stéphanie D

Anonyme a dit...

For newest news you have to pay a visit the web and on internet I found this web page as a most
excellent web site for hottest updates.

Also visit my blog post ... UK hosting

Anonyme a dit...

I wanted to thank you for this excellent read!! I absolutely loved every bit of it.

I've got you book marked to look at new stuff you post…

Visit my web-site; xerox 8560 solid ink

Anonyme a dit...

best electronic cigarettes, best e cigarette, ecigarette, buy electronic cigarette, electronic cigarettes, smokeless cigarettes