05 janvier 2007

Il fait chaud!

1 degré celsius avec de la pluie! C'est ça la température à Chicoutimi un 5 janvier 2007. Le Saguenay n'est pas du tout recouvert de glace et les pêcheurs sur glace attendent avec impatience que ça gèle.

D'ailleurs, ma région est tellement impatiente que la pêche sur glace recommence que certains pêcheurs s'essaient et se retrouvent soudainement séparés du sol, flottant sur leur îlot de glace.(source)

Je n'avais jamais vu ça de ma vie. J'avais déjà vu de la pluie verglaçante un premier janvier (je déménageais ce jours là... ça n'a pas été facile dans les escaliers!) mais il avait neigé le lendemain. Ici, on parle d'une température qui risque de continuer comme ça encore un bout.

Je lis des articles sur cyberpresse.ca et on parle de réchauffement de la planète, de El Nino...

Que faire à ma place! J'ai une impression d'être dans un grand train et n'être qu'un passager dans un des nombreux wagons. Je peux bien me plaindre haut et fort et faire de bons gestes mais détacher le wagon de queue, il restera toujours des milliers de wagons à détacher.

Est-ce le prix à payer pour la croissance économique des 100 dernières années? Mais que dois-je penser quand on me dit qu'on découvre que les lacs dégagent des millions de tonnes de CO2?

Sérieusement, je ne sais plus trop quoi en penser... Être en colère après mon gouvernement par son non-appui du protocole de Kyoto? En vouloir à tout ceux qui ont abusés par le passé? Accepter que la nature fait son job? Rien penser et faire mon petit bout de chemin?

Aucun commentaire: