15 janvier 2007

Racistes, nous?

J'étais dans la café étudiante et je vois le gros titre du Journal de Montréal:

"59% des québécois sont racistes!"

À voir ce titre, plusieurs choses me viennent en tête:

-Je n'ai tellement pas de misère à croire ça... cependant, nous devrions être ceux qui comprennent le plus les minorités: nous (les québécois) en sommes une dans un pays à majorité anglaise! Je n'ai pas l'intention de rentrer dans ce débat. C'est trop compliqué et là n'est pas le but.

-Selon ce sondage, seulement 16% se considère comme étant moyennement ou fortement raciste. Il peut être normal d'avoir un peu de racisme et encore là... c'est quoi "un peu raciste"? Juste dire qu'il serait préférable que les immigrés s'adaptent à notre mode de vie nord-américain?

-Alors on arrondit bien les statistiques sur un sondage plein de chiffres mais peu détaillé sur la technique et on arrive avec un titre choc pour le journal du lendemain!

-Est-ce que 100% des sondés savent ce qu'est qu'être raciste? Selon mon Petit Robert 2002, le racisme est "la théorie de la hiéarchie des races"... Si croire qu'il faut qu'on s'adapte à l'endroit où l'on décide de vivre est du racisme, alors suis-je raciste?

Tellement de questions... si peu de réponses! Cependant, ça m'amène à me demander si Bob Gratton: Ma vie, My life de TQS va pogner ce soir. Louise Cousineau n'a pas du tout rit à la projection de presse mais reconnaît que la majorité des québécois pourrait y trouver son compte.

Ça fait des jokes sur les minorités et ça rit gras... On verra bien mardi matin les cotes d'écoutes?

De mon bord, comme je n'ai pas encore vu la saison 1 des Invicibles, ni l'épisode 1 de la deuxième saison... je risque de choisir entre Bob Gratton ou rien (parce que l'humour de Lise Dion, je l'ai dans le c*%).

Mais maintenant, est-ce que je vais passer pour un enculé de première qui n'aime pas les gros parce qu'il n'aime pas Lise Dion? Maudit que c'est facile se faire haïr au Québec... le sondage du JdeM vient de nous le prouver!

Là, je fais du cabotinage!

Aucun commentaire: