28 février 2007

En élection #8

Après une petite pause de la politique hier, me voilà qui replonge de nouveau!

-La phrase de l'heure, c'est dans un vox-pop fait par Le Soleil... une employée d'un Bell Mobilité: "En fait, j’hésite entre l’ADQ et pas voter." (source)

Vous allez devoir faire sortir le vote ADQ! Mais cet autre échange aussi m'a fait rire:
- Mon mari m’a dit qu’on votait pour Mario.
– Et vous l’écoutez toujours?
– Non, mais l’autre, là, il a pas fait grand-chose.
– Quel autre ?
– Celui qui est là, avec les cheveux frisés… Comment il s’appelle encore?

Autant je trouve ça drôle de voir qu'elle ne connaît pas son premier ministre, mais en réalité, c'est plutôt un découragement total de ma part...

FUCK LA GRANDE! TU N'ES MÊME PAS CAPABLE DE DÉCIDER DE PAR TOI-MÊME, NI D'AVOIR LE MOINDRE INTÉRÊT POUR CE QUI TOURNE AUTOUR DE TON NOMBRIL!!!!!

Sérieusement, du monde de même, j'en suis vraiment découragé... parce qu'il y en a peut-être beaucoup plus qu'on le pense... Faut passer par-dessus faut croire? Non mais ce n'est pas trop demander ça d'au moins savoir qui est son premier ministre? J'ai pas trop l'air d'un méchant intellectuel en pensant là? Parce que si oui, et bien mangez d'la marde!

-On parle beaucoup de fédéral de ces temps ci. On parle souvent des liens entre Harper et Charest. D'ailleurs, ce dernier trouvait drôle l'équation "Dion-Dumont". A-t-il si confiance en sa victoire au point de rire d'un Québec adéquiste? (source)

C'est d'ailleurs drôle de savoir que les relations Dion-Charest ne sont pas nécessairement meilleurs. Quand on conseil au québécois de voter ADQ ou Parti Vert si on n'a pas aimé Libéral, plutôt que de dire "donnez une deuxième chance", c'est que l'on s'en fout un peu du chef du PLQ. (source)

-Billet intéressant de Patrick Lagacé sur d'anciens péquistes toujours aussi souverainiste qui travail pour un député libéral dans Roberval parce qu'il appuie l'homme, et non le parti. Autre raison? Il n'aime pas Boisclair.

Je crois bien que les gens du PQ sont pas mal déçu... l'attitude "place aux jeunes, tasses-toi mononcle" qu'a amener Boisclair risque bien de changer la donne Péquiste pour les prochaines années. Je le dis: si le PQ récolte encore moins de votes, Boisclair pourra bien compter ses jours comme chef.

En passant, c'est pareil pour Dumont (parce qu'il est en hausse. S'il connaît encore une baisse en fin de parcours, les gens dans le parti pourrait bien se tanner) et pour Charest (il était en avance dans les sondages). Alors pas de favoritisme dans mon opinion!

-Article intéressant sur les sondages au Saguenay Lac St-Jean disponnible ici. Ça faisait longtemps que j'attendais des chiffres!

Alors il semblerait pour l'instant que la lutte est chaude à Roberval, Jonquière et Chicoutimi. Les deux premiers resteraient pour l'instant libéral tandis que Chicoutimi passerait à André Harvey.

Quand tu perds un château fort, c'est que tes bases ne sont pas fortes... Je trouve ça triste que seulement 11% de la région soit adéquiste comparativement au 24% du Québec. Faut croire qu'on a aucun candidat qui inspire confiance?

Mais supposément que 26% des sondés seraient encore indécis. On verra bien ça le 26 mars!

-Le PQ troisième dans la municipalité de Québec. L'ADQ à 2% seulement du PLQ. Faut croire que c'est le Saguenay et Montréal qui empêche l'ADQ d'aller plus haut dans les sondages parce qu'ils ont vraiment le vent dans les voiles. Les purs et durs de l'ADQ doivent se croiser les doigts pour que 2003 ne recommence pas de nouveau?

Assez pour l'instant... faut bien étudier Marketing industriel!

-Une photo parce qu'il le faut bien! Je me poses tellement de questions quand je regarde une photo comme celle-ci:-Est-ce que Boisclair penses vraiment à faire un beau dessin ou pense juste à foutre le camp (comme moi je pense quand je garde un enfant)?
-Le gars avec les bras croissés savait-il qu'il donnait l'image de l'attaché politique qui pense "photo gagnante de vote ça!"... il ne savait probablement pas qu'il était dans le cadre. C'est d'ailleurs le point qui m'amuse le plus dans cette photo.
-Est-ce que la petite fille va un jour se vanter d'avoir dessiner avec André Boisclair. Nous souviendrons-nous d'André Boisclair quand elle aura l'âge de s'intéresser à la politique?
-Est-ce que les parents seront contents de voir leurs filles partout?

1 commentaire:

XBudd a dit...

T'sais, t'as l'air de croire que c'est un espèce de crime de pas savoir le nom du premier ministre ou de s'intéresser à la politique, mais en réalité, plus tu te penches sur la politique, plus tu te rends compte qu'il y a dans le fond pas un parti qui est meilleur que l'autre, que la seule vraie utilité du vote est de garder la population sous contrôle en lui donnant l'illusion de choix. (Voir: The Matrix)

Je pense pas que les gens qui se disent "Les politiciens sont tous corrompus, moi je me désintéresse de ça pour garder ma santé d'esprit et me concentrer sur des choses sur lesquelles j'ai un certain contrôle!" sont nécessairement pires que les gens qui se disent "Ah non, je vis dans un monde injuste et cruel dans lequel j'ai aucun contrôle. Puisque je viens de briser la bulle de confort dans laquelle je me trouvais, je serais mieux de devenir un expert en politique, de manière à me trouver une nouvelle bulle de confort du haut de laquelle je pourrai rire des gens qui se trouvent encore dans la bulle d'en dessous, pouvant ainsi oublier qu'en fin de compte, mon vote change pas grand chose."

Je sais, je caricaturise, mais tu vois mon point de vue. (En passant, même si je dis ça, je vote quand même, puisque j'ai toujours espoir qu'une action presque futile (exemple: voter NPD) a toujours plus de chance de fonctionner que de ne rien faire du tout.)