24 février 2007

Pouvoir des blogues sur la campagne provincial

J'ai été contacté samedi matin par Pascal Girard du Progrès-Dimanche pour commenter sur l'influence des blogs sur la présente campagne (article qui paraîtra ce dimanche matin).

Comme l'apprend, à ses dépends, Dominique Ritchot de Québec Solidaire, les blogs ont un pouvoir de rumeurs énorme! Maintenant, c'est à savoir si les médias traditionnel embarqueront dans la vague.

Parce que comme nous l'apprenons en marketing, les gens vont croire ce qu'on leur dit tout dépendement du niveau de confiance que celui-ci a envers sa source. Petit Jo-Blo qui arrive avec un "supposé" vidéo d'André Boisclair s'achetant de la coke sera beaucoup moins crédible que Mister Pi ou David Chrétien qui, eux, ont au moins une rigueur malgré leur préférence marqué pour l'ADQ.

Mais là sera justement le grand problème qu'amènera les blogues à cette présente campagne (à mon avis):

Ce n'est pas tout le monde qui vérifie ses sources! Jo-Blo pourra aussi bien faire croire à des milliers d'internautes que son vidéo est vrai.

De mon humble point de vue, c'est vraiment dommage que le DGE ne surveille pas internet... Vous pouvez être sûr que des milliers de sondages paraîtront sur le web trois jours avant les élections, sondage peut fiable à mon avis.

Mais Pascal Girard m'a surtout posé des questions sur l'influence des blogs sur les élus régionaux. Encore de mon humble point de vue, à moins que André Harvey, Stéphane Bédard ou Luc Picard (oui oui!) dise une connerie devant la caméra, les blogs n'auront aucune influence sur eux.

Cependant... depuis quand votons-nous pour un élu? Franchement...

Mais dans une perspective où des gens aimeraient vraiment voter pour un député plutôt qu'un parti, et que je suis le seul de la région à avoir un blog qui parle de politique...

Je tiens la promesse d'essayer de faire de mon mieux pour faire des entrevues avec des candidats régionaux!

C'est pas grand chose mais si c'est la moindre des choses que je peux faire pour aider à la couverture de ces élections, et bien je le ferai! Et attendez-vous pas à ce que j'en épargne, ils vont tous passé à mon marbre!

Alors je remercie Pascal Girard de m'avoir contacté pour cet article: ça devrait m'aider à avoir des entrevues avec les députés.

5 commentaires:

Laurie a dit...

Bravo pour l'article ;) T'a jusque eu droit à un screenshot! J'ai bien hâte de voir de combien tes visites vont augmenter

Steven Painchaud a dit...

À date, comparativement avec la journée d'hier, j'ai 20 visites de plus! =P

Alors on pourrait presque dire que peu on porté attention à mon blog comparativement aux autres présentés dans l'article.

Mais c'est pas grave: je ne fais pas ça pour la popularité et ça, tu le sais déjà, non?

Mais là, j'ai toujours pas lu l'article... va falloir que je me trouve un Progrès-Dimanche.

Marc Snyder a dit...

Continue. Tu es sur la bonne voie.

Je te souhaite bonne chance avec tes demandes d'entrevues. Je peux te dire que si je conseillais un candidat dans ton coin, je t'aurais déjà contacté pour répondre positivement à ton offre.

Steven Painchaud a dit...

Merci beaucoup Mr. Marc Snyder!

Étant un simple finnissant, me faire dire par quelqu'un du domaine que je suis sur la bonne voie (plutôt qu'un professeur qui cherche l'appuie de ses élèves pour ne pas recevoir de mauvais commentaires en fin de session) est très positif!

Merci encore et j'espère bien que l'article de Pascal Girard ne me nuiera pas (parce que celui-ci me présente comme un monstre en recherche de scoop!).

MisterP a dit...

Salut, je crois quant à moi que les blogues peuvent avoir une influence certaine. La décision du DGEQ de ne pas retenir la plainte contre David Chrétien est un précédent. On ne pourra plus ignorer cette plateforme d'expression populaire.

Tu sites Dominique Ritchot, c'est le meilleur exemple, j'y ai contribué sur YouTube et les médias traditionnels ont reprit la nouvelle.

Les blogues politiques citoyens, par opposition à ceux des journalistes dit rofessionnels, viennent de gager une manche décisive!