13 mai 2007

Mon opinion sur Omnikrom

Je trouvais la question de Renart l'éveillé assez intéressante pour y consacrer un billet complet:

"Vos commentaires de fan sur l'article de Nicolas Langelier de P45 sur Omnikrom?"

Pour ceux qui n'auront pas lu l'article, Nicolas Langelier reproche au phénomène Omnikrom l'engouement des hipsters pour le groupe mélangé avec la médiocrité musicale de ces derniers.

Hipsters? Langelier définit Hipsters comme étant les jeunes de 18 à 26 ans, francophone et qui adore les choses ironiques. Étant totalement déçu de cette définition si peu précise, je décide de visiter Wikipedia pour apprendre que ce sont eux qui cherchent l'alternatif dans la mode.

En gros, si vous vous promenez sur le Plateau et que vous voyez un jeune à la barbe, souliers converse, grosses lunettes de soleil avec du vieux linge... et bien vous avez un Hipster devant vous!

Donc pour retourner à Langelier, il reproche au groupe de ne pas assez surligner leur second degré et ainsi, attirer de plus en plus la masse qui ne comprend pas le "supposé" second degré et prend pour du cash ce qu'il dit.

Ce que j'en pense? Je m'en fou parce que la pop veut que toute chose qui monte redescend, alors Omnikrom va probablement se caser de lui-même et assumer son second degré. On peut jouer le "rôle" du gangsta rap pendant un bout et s'en moquer mais ça ne durera pas 3 ans et ils iront tenter d'autres choses ailleurs...

Ce qui m'a accroché le plus, c'est le ton de Langelier. D'accord, il a un style et doit faire valoir son opinion mais je la trouve très "one-sided way".

Soit vous êtes un hipster trop ironique qui ne comprend rien, soit vous êtes un flow de la couronne nord qui a une civic pimpé.

Peut-être est-ce mes années à l'Université ou bien un peu de mon éducation mais ces temps-ci, je cultive pas mal le "personne ne détient la vérité surprême, fake faut accepter les choses commes elles sont et faire avec"... et quand je vois ça, je suis sur le cul.

Je suis d'accord qu'il y avait probablement bien du monde le 9 mai dernier aux Foufs de la couronne nord qui n'avaient aucune idée du second degré... Mais que voulez-vous y faire?

Est-ce que je vais m'emporter haut et fort parce que le monde écoute les Invincibles sans voir ce qu'il y a un message derrière? Est-ce que je vais m'emporter parce que Horloge Biologique est plus reconnu comme un divertissement malgré le message?

Je sais très bien que ce n'est pas bien de cultiver une culture où la femme n'est qu'une pute mais forcer les gens à voir comme nous, c'est mieux?

Je fais partie de ceux qui pensent qu'on ne peut pas forcer quelqu'un à voir comme nous.

Cependant, rien nous empêche de montrer à ce monde son non-sens et ainsi, peut-être faire réaliser quelques personnes dans la masse.

Alors est-ce que Omnikrom est un groupe médiocre qui n'a aucun second degré? Je pense qu'il en a un et que ce n'est pas tout le monde qui le voit mais ça... qu'est-ce que l'on peut faire? Omnikrom fera bien ce qu'il voudra de son monstre, non?

Et dans le pire des cas, si le groupe n'a pas de second degré et croit carrément ce qu'il chante et ne font que l'exagérer... le groupe sera alors aussi vide que toutes les vedettes pop avant eux et disparaîtront d'eux-mêmes.

Cependant, je ne pense pas que le Québec se retrouvera changé du passage d'Omnikrom dans le ciel muiscal Québécois.

P.S.: J'écoute de moins en moins leur chansons depuis le show... preuve que le pop n'est qu'une montagne russe de différents artistes?

7 commentaires:

Renart L'éveillé a dit...

Merci pour cette réponse étoffée! Et merci pour la pub gratuite vers mon blogue.

Pour ajouter une pierre au mur, la chose qui m'indispose le plus chez eux, c'est l'affiliation évidente au code vestimentaire hip-hop. Question marketing c'est bon pour eux, car c'est rassembleur, mais ça rends le tout ambigu... Donc, d'exagérer à outrance ce code ou de le transformer ou d'en inventer un nouveau aurait pu appuyer cette ironie. J'espère qu'ils prennent des notes...

En fait, ça me fait beaucoup penser à Black Tabou, j'ai jamais trop su quoi en penser malgré tous les avis que j'ai pu avoir sur eux. Aux dernières nouvelles, c'est de la dérision pure, sauf que la dernière toune que j'ai entendue d'eux était mieux produite, plus soft dans le propos, donc plus sérieuse, mais néanmoins misogyne...

Concernant l'idée de montrer des non-sens, je suis en train de lire « Le vide » de Patrick Sénécal. C'est une lecture assez « grand public », mais ça va dans le vif du sujet et démonte d'une manière assez chirurgicale le monde dans lequel nous vivons. J'espère, étant donné qu'il est très connu et que le gros du sujet concerne les « reality show », qu'il réveillera quelques personnes.

Pour revenir à nos moutons, je ne comprends pas trop le trip "hipsters" (je pense que je deviens vieux...). Est-ce que la vie est épeurante au point de ne pas pouvoir jouer franc jeu (à l'inverse du déguisement ironique qui permet facilement de se rétracter derrière, au besoin)? Ça serait un bon sujet pour quelqu'un en sociologie en tout cas. Ça ressemble beaucoup à un mouvement anti-intellectuel, est-ce que je me trompe?

Steven Painchaud a dit...

Pour ce qui est de leur style vestimentaire, je dirais que leur style était assez unique au foufs mercredi soir dernier.

Ils portaient du linge rétro. De vieilles Nike et du vieux linge aux couleurs rétro...

Alors ils font peut-être un mix hispter-rap? =P

Et pour ce fameux mouvement hipster... je rentre en partie dans la définition d'un hipster dans ce sens que j'aime bien l'ironie.

Pourquoi devenir ironique? Peut-être bien que de se rendre compte que l'on a aucun pouvoir dans ce monde nous rend ainsi?

Mais ça, ça devient un peu trop compliqué pour le moment!

Mais une bonne question à approfondir!

Renart L'éveillé a dit...

J'aime bien cette discussion, elle nous amène vraiment loin. Alors, cela me fait me poser cette question : est-ce que cette ironie ne serait pas justement le symptôme de ce sentiment d'impuissance?

Et là, en lisant sur les hipsters, j'ai fini par les reconnaître parmi mes connaissances. Et c'est justement des gens avec lesquels je ne pourrais avoir d'amitié vraie, car ils ne peuvent s'ouvrir aux discussions sérieuses, l'important pour eux est de toujours trouver à rigoler sur n'importe quel sujet.

Le pire, c'est que je suis personnellement un déconneur de première, mais il y a des limites : comment ne pas avoir au minimum un esprit critique sur ce qui se passe autour de nous?

Je ne peux que penser que les comportements s'extrémisent, plus les années avancent. Bon, peut-être que j'exagère un peu, mais il faut mettre tout ça en association avec, par exemple, les comportements des enfants et des adolescents : si on pense simplement à leur rapport à la sexualité, comparativement à celui de ma génération. Eh oui, c'était la même chose avec nos parents.

Ce que j'y vois, c'est une évolution. Mais, est-ce que ça s'en va vers le mieux ou le pire?

XBudd a dit...

C'est certain qu'Horloge Biologique avait un message.

"C'es pas parce que c'es le dernier film à succès québecois que ça peut pas être de la grosse marde."

Steven Painchaud a dit...

J'aurais peut-être été avec un "la génération passe-partout fait un peu n'importe quoi et ont perdus les valeurs d'antan"...

Mais l'interprétation est personnel? =P

Anonyme a dit...

Arke.C koi ton problème?

Anonyme a dit...

Y'a t'il vraiment des gens qui se bousculent pour lire ce que tu pense sur ton blog ? S'il y a quelque chose de ridicule avec internet, c'est que n'importe qui peu avoir son mot a dire sur n'importe quoi et avoir l'air d'un "intellect". Alors que dans la réalité, t'aurais plutôt l'air d'un "chialleu" de commenter quelque chose qui ne t'interesse même pas. Faudrait vraiment être un attardé pour "prendre ca pour du cash" ... ou pour se sentir obligé d'expliquer que c'est de l'ironie.

Omnikrom, c'est un peu comme Marilyn Manson, la plupart de ceux qui l'écoutent ne se mutilent pas, ne vont pas se suicider, et savent que c'est a prendre au deuxième degré ! Il y en aura toujours cependant qui seront obnubilé par ces personnages. Parce que oui, Linso Gabbo et Jeanbart (Omnikrom) sont des personnages.

T'a déjà écouter les paroles ? C'est de l'humour ! Rien d'autre ! Si Omnikrom se case et disparait, c'est à cause du marché de la musique qui prend et jette la plupars de ses vedettes sans arrêt. Ce n'est pas a cause du style de musique qu'ils font.

Je ne suis pas un hipster et je ne conduit pas une civic montée. Je dirige une entreprise et j'ai une formation universitaire. Devine ce qui joue en ce moment, dans mon stéréo ? Trop banane ! Ça me fait sourire, ça détend. Comme on dit, tout les goûts (et les opinions..) sont dans la natures.