24 mai 2007

Une belle game d'ici vendredi prochain!

Oh que j'aime ça, oui que j'aime ça!

J'étais en train d'écouter 15 minutes à TQS quand, en zappant à RDI, j'apprends que le PQ votera contre le budget de Jérôme-Forget.

Si vous faites l'équation selon les données actuelles, le Québec devrait entrer de nouveau en élection le premier juin.

Je dis "données actuelles" car d'ici le premier juin, les trois partis feront tout en leur possible pour ne pas entrer de nouveau en élection... et Charest devra apprendre à vivre en coloc avec l'ADQ et le PQ.

Bon... 2 heures après le début de ce billet, ma réflexion en vient à cette conclusion: on joue une grosse game à savoir qui va plier le premier.

Si Charest plie, on entre en élections et ça, personne ne veut ça! L'ADQ, le PQ et le PLQ n'ont pas plus une cenne dans leur banque "élections".

Si l'ADQ plie, il perd sa nouvelle notoriété d'opposant officiel.

Si le PQ plie, il perd la confiance de ses membres anti-fédéraliste.

Il reste encore 7 jours avant le vote du premier juin et vous pouvez être sûr que c'est en train de discuter en ce moment sur les concessions à donner par Charest parce que celui-ci ne peut PAS entrer en élection.

Entrer de nouveau en élection, c'est prouver aux québécois qu'il ne peut pas gérer le Québec en gouvernement minoritaire. Ça sera une perte assuré du pouvoir et j'imagine alors que personne au PLQ veut ça.

D'après moi, d'ici quelques jours, Charest va demander à Jérôme-Forget de discuter avec Leagault et Taillon sur un budget démocratique. Charest sera alors montré comme étant le sauveur de la démocratie Québécoise et gagnera des points car il fera taire enfin ses deux opposants.

Si on regarde concrètement le budget, il offre des choses que tous les partis demandent depuis longtemps (l'éliminiation de la taxe sur le capital!!) et ce budget est bien basé.

Charest a tout à gagner de retravailler son budget. Prendre ces 700 millions et donner aux autres partis ce qu'ils veullent, c'est montrer l'utilité du Libéral à Québec en tant que chef du Québec.

Ti-Jean devrait peut-être prendre des notes sur son ami Harper. Celui-ci réussit assez bien sa job de PM minoritaire du Canada et pourrait bien aller chercher la majoritaire aux prochaines élections.

Concéder en tenant les rennes, c'est ça diriger dans un gouvernement minoritaire.

P.S.: J'ai l'impression de regarder un puzzle de 500 pièces desquelles le constructeur détient les pièces manquantes et les donnent en temps et lieu pour paraitre du bon gars.

3 commentaires:

Patrick Lemieux a dit...

Je comprends que l'ADQ s'oppose aux baisses d'impôt pour des raisons partisanes. La dette croît rapidement, il faut rapidement l'enrayer en la remboursant, et surtout pas en l'accroissant avec de nouveaux investissements sociaux, comme le suggèrent les groupes de gauche et le PQ.

Cela dit, je crois que Dumont a fait un mauvais choix, même s'il était coincé politiquement. De nombreuses études le démontrent, les baisses d'impôt stimulent l'économie, les gens et les entreprises dépensant davantage s'ils ont plus d'argent en poche. Je crois qu'ils auraient pu faire des concessions sur ce point, du moins pour ce budget, quitte à revenir à la charge au nom de l'équité intergénérationnelle l'an prochain. Mais sans doute avaient-ils prévu que le PQ serait forcé d'appuyer le gouvernement pour e pas retomber en élection, ce qui ne semble maintenant plus être leur intention.

Il faut espérer que le Québec ne retombe pas en élection la semaine prochaine, car j'ai bien peur qu'avec le regain de popularité que connaît le PQ avec le retour de Pauline Marois, il ne perde plus de sièges qu'il n'en gagne...

Moïra a dit...

Le pire dans tout ça c'est que Forget tien présentement dur comme fer à ne pas le modifier.

En plus, le PQ votera contre ce budget (comme annoncé ce matin). Je suis pas assez experte pour savoir si on ira en élection ou non si il décide de ne pas appuyer mais cyberpresse.ca dit ceci:

"François Gendron. Après une réunion de deux heures, «révoltés», les élus péquistes ont «à l’unanimité» décidé de voter contre le budget quand il sera soumis à l’Assemblée nationale, le 1er juin."

I smell sequal!!

Patrick Lemieux a dit...

Aucun rapport avec ce "post", mais voici un lien pour vous remémorer de bons souvenirs:

http://www.youtube.com/watch?v=ZZF1GKtWG0c

"Nanananananana Batman!!!" :-P