30 juillet 2007

Bye Bergman

Ceux qui étudient en cinéma seront soit:

A-Heureux qu'il ne fasse plus de film;
B-Triste parce que c'était quand même un grand cinéaste;

... mais Ingmar Bergman qui a réalisé Personna, Le septième sceau, Les fraises sauvages et tout récement, Saraband, est décédé ce matin en Suède.

Juste pour vous donner une idée du genre de réalisateur qu'était Bergman, voici le début de son film Persona qui inspira entre autre Fight Club. Attention, c'est spécial.

4 commentaires:

Patrick Lemieux a dit...

Hahaha! C'est donc de ce film que vient l'idée de la queue insérée pendant une fraction de seconde dans le montage! :-P

Averlok a dit...

Parlant des insertion dans Fight Club, je sais pas si vous avez remarqué, mais il y a justement plusieurs insertion dans le film...

Patrick Lemieux a dit...

Oui. Je crois que Tyler Durden apparaît au moins 4 ou 5 fois de façon subliminale avant que le Narrateur ne le rencontre dans l'avion. En outre, à la toute fin du film, avant le générique, l'image de la queue apparaît pendant une fraction de seconde!
:-P

Renart L'éveillé a dit...

Moi ce que je me demande, c'est : est-ce que l'idée de ces images sont dans le roman ou c'est le réalisateur de « Fight club » qui en a eu l'idée?

Sinon, je connaissais seulement ce Bergman de nom, merci d'avoir partagé ce début de film avec nous! Qu'il repose en paix et continue d'influencer les cinéastes encore longtemps!