19 septembre 2007

174 témoignages à Saguenay?

Aujourd'hui, la commission Bouchard-Taylor fait un arrêt à Saguenay.

Je sais pas mais ça risque d'être spécial ce soir. Plus de 174 témoignages sont attendus! Ça fait changement des 20 de Sept-Îles d'hier.

Là-dessus, un mémoire de plus de 100 pages du maire Jean Tremblay. Faut savoir que celui-ci risque d'être planté par des citoyens pour son maintien de la prière au conseil municipal.

Si j'étais à Chicoutimi, j'irais dire ce qu'un de mes anciens colocs musulmans avait vécu de xénophobie à l'UQÀC.

Khalil était un putain de bon gars. Gentil, généreux, sociable... Aucun problème avec ce coloc! Il était musulman pratiquant, priait tous les jours et dérangeait personne. J'invitais souvent ma copine à dormir chez nous et celui-ci lui parlait tout simplement comme si de rien n'était.

Un bon gars j'vous dis!

Alors pratiquant qu'il est, il a tenté lui et ses amis d'avoir un local de prière.

L'Université ne lui a jamais donné son local. Après une tentative, il a laissé faire.

Là, je vous vois vous emporter dans vos grands cheveaux laïque en me disant "L'école n'est pas un endroit pour prier! Tu ne te souviens pas de ce qui est arrivé comme marde à l'ÉTS?".

Oui... d'accord. Alors pourquoi alors l'UQÀC offre deux locaux pour les catholiques? Groupe de prières catholique, ça passe mieux que lieux de prière pour musulman?

Vous voyez, c'est ce favoritisme à la religion catholique qui m'agace le plus dans ce débat... Ce "ma religion est meilleur que la tienne, alors tu fermes ta yeulle et t'avale" qui me répugne...

Alors je continue à souhaiter bonne chance à la commission Bouchard-Taylor. J'pas sûr que le Québec en général est prêt pour une discussion intelligente.

3 commentaires:

Renart L'éveillé a dit...

Moi je pense que si ta religion est contraignante au point où c'est difficile d'étudier sans avoir une salle de prière à disponibilité, c'est bien une preuve que ta religion n'est pas en phase avec la société dans laquelle tu es. Pour ce qui est des catholiques, ils ne devraient pas plus avoir de local.

Ça ne me dérangeait pas trop avant cette idée des locaux pour les prières, mais ça commence à me taper sur les nerfs étant donné que la vie religieuse peut tout à fait se vivre sans un lieu ou des symboles. N'importe qui peut prier en silence à chaque moment de sa journée, quand il a le temps et une possibilité de se concentrer là-dessus. J'ai déjà vu quelqu'un faire sa prière dans l'autobus devant moi et ça ne semblait pas le gêner.

Carl a dit...

Moi j'aime bien les petits panneaux à l'endroit des musulmans dans l'ÉTS (toilettes) qui interdisent de se laver les pieds dans les lavabos... Ca a l'air qu'il y en a à la poly aussi! Selon mon coéquipier de cette été, ca sentait les pieds en caliss!

Steven Painchaud a dit...

Le gars n'a pas insisté très longtemps pour son local mais de mon humble point de vue... si les cathos en ont un, pourquoi pas les musulmans?

Et Carl, pour avoir vécu en appart avec pas mal de nationalités, je te dirais que les pires sont les chinois!

Mais encore là, tout est question d'éducation. Je te ferai rappeler que y'a pas mal de québécois qui puent ytoo!