10 septembre 2007

Voter librement ne sera plus possible

Stephen Harper veut légiférer pour empêcher d'aller voter voilé...

Si j'étais parano, je dirais que les politiciens ne devraient pas se mêler des affaires du Directeur Général des Élections puisque ce ne sont pas à des élus de choisir comment le processus électoral devrait fonctionner.On pourrait pas prendre exemple de l'Ontario qui s'en fout carrément? Tu veux y aller avec un masque de hockey ou un sac en papier sur la tête? Good for you!

Et désolé mais je n'embarque pas dans les histoires de tricheries... Jean-René Dufort a déjà prouvé qu'on pouvait aller voter plus d'une fois juste avec des fausses cartes. Pourquoi alors capoter pour un voile?

Laïcité s'il vous plaît?

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Désacord totale...

-Alex

Averlok a dit...

Le DGE ne fait qu'appliquer la loi comme il l'interprète. Cette loi stipule que pour s'identifier ça prend soit : une carte avec photo, 2 cartes sans photos ou une personne qui vous identifie.... Partant du principe qu'en présentant 2 cartes sans photos, le fait de se dévoiler le visage ne change rien, en ce sens, le DGE à raison de dire qu'une femme peut voter voilée ou qu'un épicier peur voter saquer (?).... Par contre, quand tu dis que ce n'est pas aux politiciens de dire comment le vote doit être effectué, je ne suis pas d'accord car, la loi, elle peut être modifiée par les politiciens, par les députés, qui sont les représentants élus de la population. Donc, pour moi, il est tout à fait légitime pour eux de s'intéresser à cette loi...

Ce qui me dérange avec ce débat, c'est qu'au fond, cette loi n'a probablement pas bougée depuis des années mais comme les A.R. sont à la mode dans les médias depuis un peu trop longtemps à mon goût, tout le monde se sent froissé et tout le monde en remet......

Anonyme a dit...

Je suis une personne qui reconnait surtout les visages, si une personne se présente 2 fois à visage découvert, ya pas mal plus de chance que je m'en souvienne

Finalement, je crois que t'avais raison sur une chose Steven, c'est la laicité qu'il nous faut.
En enlevant les privilèges de chacun des groupes, tout le monde s'en porterait mieux point final.

-Alex

Steven Painchaud a dit...

Sachant que le débat est arrivé sur les frontpage parce qu'un journaliste a posé la question au DGEQ et non par la demande d'un groupe en particulier...

Averlok a dit...

@Anonyme
Je suis d'accord qu'une personne qui se présente 2 fois à visage découvert et plus facile à reconnaître qu'une personne qui se présente 2 fois à visage couvert... Par contre, si cette personne doit présenter au moins 1 carte avec photo ou 2 sans photos, ça limite les chances qu'elle revienne 2 fois (à moins de faire les sacs à main du quartier) !

Je ne suis pas particulièrement pour le vote voilé, ce que je tente d'expliquer, c'est la vision que peut avoir le DGE de la réglementation...

Il ne faut pas oublier, que dans ce débat, aucune demande de communauté religieuse n'a été faite et que la position de l'Islam n'empêche pas de se dévoiler... au contraire, si on prend l'exemple du Maroc, qui vient de sortir d'une période d'élection et qui est à 98 % islamiste, les femmes devaient voter à visage découvert... c'est un pensez-y bien !

Carl a dit...

C'est TELLEMENT clair que je vais voter avec un masque de stormtrooper aux prochaines élections. Osti qu'on est ridicule des fois. Voir si on permet de voter voilé...