05 novembre 2007

Y'a des limites

Oui, le décès de la jeune Bianca il y a de cela une semaine est triste... mais de là à exiger le permis de conduire pas avant 21 ans et d'augmenter le nombre de zone à 30km/h, je trouve ça un peu fort.Comprenez moi! Je ne suis pas un sans coeur! Simplement que si le quartier où a eu lieu l'accident avait été un de 30 km/h, je crois bien que l'accident aurait eu lieu quand même.

Qu'on le veuille ou pas, quand on a le pied lourd, qu'on soit dans une zone de 30 ou de 50, on continue à rouler rapidement.

Je pense que le problème vient du fait que les gens ne se sentent plus responsable. On enlève de la responsabilité à tout le monde et à partir de ce moment là "pas grave si j'ai un accident, papa-maman/banque vont me donner encore de l'argent pour m'en acheter un!"

C'est triste de voir les accidents avec mort mais faudrait étudier ceux sans blessé à grande vitesse, étudier psychologiquement comment ces futures tueurs pensent et essayer de casser les générations futures de chauffard.

Si on se rend compte qu'ils accèdent rapidement à une autre auto, alors on aurait qu'à rendre beaucoup plus difficile l'accès à une voiture après un accident. Ou bien limiter la puissance des voitures qu'ils peuvent acheter.

En gros, faut cesser de penser qu'interdire règlera le problème parce que tout ce qui est interdit est tentant à essayer.

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Trucs intéressant, le trafic était détourner parce que yavait des constructions proche de la, donc, les chauffards auraient pas passer par la sans les réparations, mais ca les excuses pas du tout au contraire...

Aussi, toi qui a pense pub un peu, explique moi la logique derrière toutes ces superbes voitures qui peuvent rouler a 300km/h quand tas meme pas le droit daller a 100km/h...
ca vient de la, la psychologie

-Alex

Steven Painchaud a dit...

Je serais curieux de savoir le nombre d'accident avec des voitures allant à 300km/h stock et 300km/h pimpés.

Je ne pardonne pas plus la vitesse dans une voiture sport là! Simplement quand t'as une Ferrari, tu fais partie d'un club (comme en moto) et tu peux aller sur des pistes de courses.

D'ailleurs, il y en a une qui se construit à Mirabel.

Mais tout est question de puissance. Être dans une Echo et essayer de dépasser une traîné de camion dans le Parc, ça fait peur.

Prendre une voiture plus forte et changer les rapports pour qu'elle pogne max 140, tu te retrouves donc avec une voiture qui accélère plus rapidement sans aller trop vite?

Renart L'éveillé a dit...

Si tout va bien, je vais obtenir mon permis dans environ un mois et m'acheter une voiture dans un avenir rapproché. Pourtant, je suis pour tous les moyens coercitifs imaginables afin que la vitesse en générale diminue. J'en parle plus amplement ici si ça intéresse.

Mais je crois que le meilleur moyen reste la peur de perdre beaucoup de fric...

Patrick Lemieux a dit...

Je partage entièrement ton point de vue, Steven. La sécurité passe par la responsabilisation individuelle, pas par des politiques plus dures et inefficaces.

Renart L'éveillé a dit...

"Je partage entièrement ton point de vue, Steven. La sécurité passe par la responsabilisation individuelle, pas par des politiques plus dures et inefficaces."

Et la responsabilisation passerait par des campagnes de pub, comme celle qu'on connait depuis des lustres?

C'est pas sérieux...

Steven Painchaud a dit...

Je pense qu'on est tous d'accord avec l'innutilité des pubs.

Simplement, faudrait apprendre à reponsabilisé par des punitions concrètes comme: moins de 21 ans + 50 km/h au-dessus de la vitesse permis = plus de permis pour un an.

Pas compliqué ça pourtant?

On manque de couille ici bas...

Patrick Lemieux a dit...

Oui, je pensais moi aussi à des peines plus sévères en plaidant pour une plus grande responsabilisation. Je suis bien conscient que les publicités sont inefficaces! ;-)

pevelent a dit...

Thanks for posting, I like this blog!

online pharmacy