28 décembre 2007

8 heures, chrétiens!

Une petite pause dans mes vacances pour vous parler un peu de ma messe de 8 heures ce 24 décembre au soir.

Oui oui! Messe de 8 heures à Dolbeau parce que ma grand-mère chantait dans la chorale à cette heure là. Entendre le Minuit, chrétiens déphasait alors un peu ma messe mais on passera par-dessus ça!

J'étais assis durant la messe et je me mettais à penser que c'était un peu hypocrite de venir qu'une fois à l'église par année... C'est comme donner de l'argent aux pauvres qu'à Noël: pourquoi pas en donner à l'année longue? Parce que c'est folklorique?

Alors j'étais là, assis sur ma chaise en plastique (l'église semble avoir vendu ses bancs en bois) et je me demandais pourquoi j'étais là, en train de simili-écouter le prêtre (parce que qui ici se souvient du sermont du prêtre?).

La messe continua à rouler (pendant que je pensais à tout et à rien) jusqu'au fameux moment où, d'habitude, le public est amené à serrer la main de ses voisins.

Le prêtre arrive alors et dit:
"En temps normal, c'est ici que je vous demande de vous serrer la main mais avec la grippe qui fait rage, on passera outre"

Je suis pas pratiquant fort fort mais cette décision du prêtre m'a tellement bouché! Une pratique de la messe (serrer la main de son voisin) et la grippe sont deux choses qui existent depuis si longtemps et tout ça, mis à l'eau cette année à Dolbeau?

Je voyais ça comme un genre d'accommodement raisonnable pour les personnes âgées... Cette église catholique qui voudrait être forte et puissante au Québec, quitte à retourner à l'époque des cours de religions à l'école, sont même pas capable de s'assoir sur leur principe de base!

En tout cas... probablement que c'était propre à l'église de Dolbeau car quand je raconte ça à mon monde, on me dit que je fus dans la seule église à faire ça.

3 commentaires:

gaétan a dit...

Le prêtre était soucieux de la santé de ses ouailles....
Question pas rapport steve: à Dolbeau/Mistassini y as-tu une usine Arbec (Sapputo)? Si oui est-elle fermée?

Steven Painchaud a dit...

Je sais pas s'il y a une usine Arbec... côté usine, la seule chose que je sais, c'est que Abitibi Bowater semble tellement sûr de rester en région qu'au lieu d'installer des affiches de bâtiments permanente, ce sont des banderoles!

gaétan a dit...

Ouais aujourd'hui les cies ça vient ça part je me demande si elles ont le temps de dépenser toutes les subventions qu'elles reçoivent quand elles viennent en région.Meilleurs voeux pour 2008.