02 décembre 2007

Réponse à Alex sur Activision Blizzard

Alex a inséré un commentaire intéressant sur la nouvelle à propos de la fusion Activision Blizzard et comme ma réponse commençait à devenir assez grosse, j'ai cru bon en faire un autre billet.

En réalité, les deux ont fait 50-50. Un achète une partie des actions de l'autre et vice-versa. Un C.A. est alors formé pour prendre les décisions générales mais pour ce qui est de chacun (Activision d'un bord et Blizzard de l'autre), les décisions et philosophies devraient rester les mêmes.

Pour les fans de Blizzard, c'est pas comme s'ils venaient d'être acheté mais faut voir plutôt ça comme un partenariat.

Faut voir ici Activision Blizzard comme Ford Mazda. Mazda reste indépendante et continue à faire sa business comme elle l'a toujours fait et Ford récolte les bénéfices en étant 33% des actionnaires de Mazda. Si Mazda fait de quoi d'intéressant, ça appartient à Ford et ils peuvent l'adapter à leur sauce chez eux.

Exemple: La plateforme C1 de Ford. Chaque voiture sont faite à partir de plateforme et la C1 est une plateforme Ford que Mazda, Volvo (qui appartient à Ford) et Ford même ont fait des voitures dessus. Ça a donné la Mazda 3, la Volvo S40 et la Ford Focus.

Ceci a permis d'économiser sur la recherche et développement de la plateforme pour les trois entreprises tout en créant ensuite leurs propres autos.

D'après moi, ça sera la même chose qu'il arrivera avec Activision et Blizzard. Des solutions d'affaires seront amenés qui fera en sorte que la force des deux amènera de plus grandes et belles choses.

S'il y a des coupes d'emplois, ça sera plutôt de ce qu'il y aura en double dans chaque publisher, soit marketing, testing et packaging.

Ça serait stupide de n'importe quel publisher d'acheter Blizzard pour ensuite changer leur philosophie de travail.

Cependant, la philosophie des ports de Blizzard risque d'être plus Activisionienne (?). Blizzard fera pas les ports et Activision donnera plutôt la responsabilité à des studios leur appartenant de le faire. Là, les dates de tombées seront strictes et difficile à atteindre comme tu le relèves Alex.

Parlant de ports, Beenox est le studio qui fait le plus de ports pour Activision... alors ça ne m'étonnerait pas que World of Warcraft Xbox 360/PS3 ou Starcraft Xbox 360/PS3 soit fait (et testé) à Québec! =P

Aucun commentaire: