01 janvier 2008

Bye Bye 2007 à oublier...

Pour commencer: Bonne année 2008!

Maintenant, chiolage!

Comme l'année dernière, j'ai pris le temps d'écouter le Bye Bye de RBO. Tout le mois de décembre, j'ai attendu ce moment avec impatience. La revue de l'année 2006 avait été bonne et je pensais voir le même niveau de qualité pour 2007.

Alors prédiction 2008 de Steven: Il n'y aura pas de Bye Bye RBO 2008 cette année.

La plupart (si ce n'est pas tous les gags) tombaient à plat, l'humour mordait trop facilement à mon goût, ça manquait de rythme, on cherchait pourquoi on se moquait de ça... non, sérieusement déçu le bonhomme!

Je concède qu'il n'est pas facile de faire une revue de l'année comique, surtout quand le gars d'avant (Infoman) avait minimalement suivi son standard de l'année dernière. Probablement que je ne ferais mieux...

Cependant, le constat reste: l'humour RBO est peut-être à repenser et comme on enseigne pas à un vieux singe à faire des grimaces... que reste-t-il?

Je crois qu'il sera temps que les vieux laissent la place aux jeunes. Ça fait longtemps que j'entrevois les Zapartistes et maudit que j'aimerais ça qu'on leur laisse un peu de place.

Entk, j'ai bien l'impression que ce Bye Bye là va se faire ramasser par les critiques télé...

P.S.: Mon seul sketch que j'ai simili-aimé: cette parodie de pub de céréales avec Stephen Harper qui essaie de comprendre les québécois. Juste à tous les niveux, croquant à souhait, finale tombé juste.

11 commentaires:

Mokawi a dit...

Il paraît qu'ils ont commencé à travailler là-dessus en décembre. Ça paraît. Mais à regarder les blogs, il y a des gens qui ont aimé (environ 2 sur 3).
Personnellement, j'ai zappé sur CBC. Je ne suis pas fan de l'humour anglo, mais ça battait facilement rbo.

Patrick Lemieux a dit...

Certains gags tombaient effectivement à plat, mais d'autres étaient particulièrement réussis (Jean Lemire, Myriam Bédard, Harper, etc.).

Mais effectivement, la revue 2007 d'Infoman avait élevé les standards. C'est drôle car juste avant la conclusion, je me demandais pourquoi Dufort n'avait fait aucune allusion à Stéphane Dion. Le punch final avec le Twister était trop bon!!! :-P

rose a dit...

Un très gros BOF!!!
J'ai visité plusieurs blogs, et c'est vrai que deux sur trois semblent avoir aimé.
On y parle de renouveau, d'humour décapant. Je n'ai rien trouvé de cela. On parle de renouveau avec un groupe dans la 50e qui se croit encore d'actualité. On parle de vieux avec Dominique Michel, on fait dans le sarcasme en ramenant Olivier Guimond, mais pour moi RBO est dans la même catégorie que ceux sur qui l'on veut bien cracher pour se dire "Tendance". J'aurais préféré les zappartistes, là on parle de renouveau et d'humour décapant. Pas ces mises en scènes pipi-caca. Pour rires des autres et de leur vie privé, cà on est forts, braves et décapants. Facile de faire de l'humour en riant de la vie privé des autres. Dommage qu'eux-mêmes n'arrivent pas rire de leurs propres vies.
Le summun de la méchanceté gratuite, sans rien d'intelligent à dire ce fut le sketche sur Claude Dubois. On rit de sa vie privé, que l'on soit en accord ou non avec son choix, sa vie privé demeure sa vie privé. Sans compter que l'on stigmatise encore la "personne âgée",(qui en réalité est presque de l'âge de RBO) la reliant fatalement à l'incontinence. Un genre d'humour lorsque l'on ne sait pas quoi dire en fait.
Et l'on dit que RBO c'est le renouveau, l'humour le plus intelligent au Québec. Je regrette mais il y a une relève si on veut bien l'entendre. Il est grand temps que RBO aille retrouvé Dominique Michel et co.
J'aimais d'ailleurs davantage Dominique qui conservais le "respect" et savait faire la différence entre vie public et vie privé.
Vivement RBO à la retraite.Ils n'ont rien à dire d'intelligent, s'il en ont simplement eu à dire. Mais je comprend que les vieux de la 40e aiment s'accrocher à leurs idoles de jeunesse.

Patrick Lemieux a dit...

Je préfère de loin un Bye Bye réalisé sous l'humour parfois vulgaire mais toujours incisif de RBO qu'une revue de fin d'année de ces satanés Zapartistes, ces distingués membres de la go-gauche québécoise dont l'humour baigne constamment dans le même conformisme intellectuel, pour qui les cibles sont toujours les méchants capitalistes et tout ce qui est à droite de l'extrême- gauche, et qui, soit dit en passant, ne se privent pas de verser dans le vulgaire (souvenez-vous du spectacle présenté l'an dernier à un congrès de la FTQ où ils avaient fait une blague d'un goût douteux sur la relation entre Monique Jérôme-Forget et les PDG d'entreprises).

P.S: Ah oui, n'est-ce pas un des ex-membres des Zapartistes qu'un journaliste avait pris en flagrant délit de traverse d'une ligne de piquetage lors de la grève des employés de la SAQ? Bravo pour les convictions sociales! Faites ce que je dit, pas ce que je fais...

Steven Painchaud a dit...

Entk... avoir parler du Bye bye m'aura amené des visites. Pour les plus curieux, allez sur youtube ou Dailymotion et allez faire une recherche.

Je ne comprends pas cependant pourquoi tant cherchent Bye Bye 2008 au lieu de 2007...

Mais pour retourner au sujet, je crois qu'il est temps qu'en général, on laisse la place aux jeunes.

RBO, c'est années 80... ce qui était bon à l'époque est différent aujourd'hui. Ça serait le temps qu'on laisse la place aux autres.

Les zapartistes sont un exemple mais bien parce que ce sont les seuls à faire dans l'humour de revue d'actualité tout en étant le relève.

À moins que je me botte le cul pour former une équipe de comique pour Bye Bye 2008? =P

gaétan a dit...

Moi j'ai pas ri aux éclats mais j'ai souri beaucoup.Beaucoup on du rire jaune aussi quand rbo fait dire à haper que les québécois dès qu'on leur donne de l'argent ils se faire la gueule. Beaucoup d'efforts dans les maquillages et costumes. Pour l'humour qui tombe à plat regardez plutôt des zapartistes.C'est dommage parce que oui je crois que rbo a fait son temps mais je vois mal qui pourrait prendre la relève.

Anonyme a dit...

C'était pas trop pire, mais Lepage a encore trimbalé ses sujets favoris tel que la convergence dans les médias... On aurait pu se croire a un TLMP version humoristique

-Alex

Bonne année by the way

Anonyme a dit...

Pas génial, mais bon, ça a dénoncé des choses, et je ne vais pas demander à ce que RBO retourne dans sa tombe, parce que j'ai très apprécié celui de l'année passée, ils ne peuvent pas avoir perdu tout leur talent en 1 an, right?

Les Zapartistes, bien que je sois plutôt à gauche, je suis en partie d'accord avec ce que Patrick dit, et honnêtement, la SRC attirerait pas plus de 400 000 spectateurs avec eux. Je ne suis pas contre la jeunesse non plus, mais pourquoi pas Louis-José, Jean-Thomas Jobin et Laurent Paquin avec comme support Patrick Groulx, Kathy Gauthier et Pierre Légaré(question de ne pas faire complètement tasse-toi mononc' et en TV years, Pierre Légaré est beaucoup plus jeune que certaines personnes qui ont 20 ans de moins, Marina Orsini par exemple)

Jason Béliveau a dit...

«Le summun de la méchanceté gratuite, sans rien d'intelligent à dire ce fut le sketche sur Claude Dubois. On rit de sa vie privé, que l'on soit en accord ou non avec son choix, sa vie privé demeure sa vie privé.»

Quelle vie privée? Quand tu l'étales sur le front du 7 jours c'est seulement fair. Personnellement j'ai trouvé que c'était un des meilleurs moments du spécial. Pour le reste on repassera. Utiliser notre Vero nationale dans deux sketchs c'est loucher quelque part. Ah et la parodie du clip de Peter, Bjorn et John, c'était sensé être edgy? Bref.

Un gros bravo à Infoman par contre, Dufort toujours égal à lui-même. La mascotte de Norbourg, le montage de la comission Bouchard-Taylor, du gros bonbon.

Et le fond du baril : le spécial des Chick'n Swell.

XBudd a dit...

Wow, c'est rare que je suis d'accord avec Doc Ock, mais j'ai vraiment détesté le Bye Bye. (du moins, ce que j'en ai vu)

Je suis probablement biaisé parce que je suis incapable de sentir RBO, mais sérieusement, commenter l'actualité de façon vulgaire, paresseuse et répétitive, c'est ni de l'humour, ni de la critique sociale.

Dominick777 a dit...

Superbe Bye Bye! RBO nous a livré un excellent Bye Bye en 2006 et répété l'exploit cette année avec le Bye Bye 2007. Disons que je ne peux qu'espérer le retour de RBO pour l'édition 2008.

Ma note: 9 sur 10! La seule raison pour laquelle je ne donne pas une note parfaite est que j'aurais aimé voir plus de personnage de RBO à travers leurs sketchs. Nous n'avons pas eu la chance de voir monsieur Caron, Stromgol l'extra-terrestre, la famille Slomeau, bonjour la police et la famille d'autrefois. Il y avait peut-être quelques sketchs un peu moins "punchés" que les autres mais en somme, ce fut le meilleur Bye Bye que je n'ai jamais vu à égalité avec l'an passé.

Voici mon top 5 des meilleurs sketchs du Bye Bye 2007:

1- 10% de quotient

Excellente parodie de 110%. Bien que le sketch traitait de politique, pour l'apprécier à sa juste valeur, nous nous devions de connaître du moins cette émission de TQS et les chroniqueurs Jean Perron et Michel Bergeron. Leurs imitations étaient à crouler de rire! La ressemblance de Guy A Lepage avec Jean Perron était frappante. Le plus grand rire de ma soirée fut lorsque Jean Perron sortit son argument de Brian Skrudland en demandant l'appuit de Michel Bergeron pour valider son point qui n'avait absoluement aucune pertinence. Ce sketch vaut la peine d'être réécouté par tous ceux et celles qui ne l'ont pas compris ou apprécié à sa juste valeur.

2- Libéral Story

Hilarant! De voir les différents membres du parti Libéral dans le confessionnal du loft était une excellente idée pour démontrer leur compétition interne. Évidemment, Justin Trudeau retenait l'attention dans ce sketch mais il ne faut pas oublier Yves Pelletier qui était très drôle dans son interprétation de Stéphane Dion qui rêve de dominer le monde. J'ai bien apprécié également le petit clin d'oeil à la personnalité de Sébastien, le lofteur aux milles et une stratégies dans l'édition de loft story 4.

3- Le bulletin de nouvelle TVYA

André Ducharme était tellement comique dans son imitation de Claude Poirier! RBO a bien su rire un peu de lui avec son français un peu laborieux et les informations divulguées inexactes. Chapeau à Yves Pelletier pour son imitation de Sophie Thibault, la lectrice de nouvelle. C'était très réussit!

4- Pauline Marois donne ses voeux pour l'année 2008

Guy A. Lepage m'a encore une fois bien fait rire en parodiant les récentes difficultés de Pauline Marois à s'exprimer en anglais. Les traductions de Pauline Marois en anglais étaient tordantes! Le "punch" final avec le décor de cuisine monté dans sa résidence de luxe était génial.

5- Mario Dumont et son parti

Quel bon sketch rempli d'un humour simple et mordant pour démontrer le manque d'expérience de ses membres en politique. C'était tellement drôle de voir Mario confier les rôles des finances à Bruno Landry seulement parce qu'il avait travaillé chez Couche-Tard et de confier le ministère de la santé à André Ducharme parce qu'il n'avait pas attrapé la grippe depuis trois ans. Autre très bonne réplique est lorsque Mario demande à ses membres de le laisser parler pendant les deux premières années.

Les excellentes imitations de Mario Pelchat par Bruno Landry et Julie Snyder par Véronique Cloutier sont à ne pas laisser sans appréciation. J'ai bien aimé les différents vidéo clips qu'ils ont réalisés, la désormais fameuse pub de Faster Card concernant la lieutenant-gouverneur Lise Thibault qui ne marche plus mais qui roule en %?/&#! et le sketch de Bonmerdier avec Mahée Paiment. Je dois rajouter que Hérouxtyville et la conne-mission Bouchard-Taylor sont également dignes de mention.

Bravo à André Ducharme, Bruno Landry, Guy A Lepage et Yves P Pelletier pour leur excellentes imitations, leux excellents textes parfois crus, d'autrefois subtils mais toujours aussi désopilants! Pour tout ceux qui ont aimé et apprécié leur travail, je vous dis: croisons-nous les doigts pour que RBO reviennent en force avec un autre Bye Bye en 2008!

Bonne année à tous!