12 janvier 2008

Des nouvelles du nord de Benoît Pilon

Je vous avais dis qu'il y avait 3 films que j'attendais pour les 2 prochaines semaines? Je suis allé voir "Des nouvelles du nord", le tout dernier documentaire de Benoît Poulin qui nous avait offert l'excellent Roger Toupin: profession épicier.

Peut-être avais-je les attentes un peu trop élevé mais j'ai été très déçu...

Le concept est intéressant. On connaît Pilon pour nous raconter des histoires à propos de personnages mais ici, il manque de fil conducteur. On se retrouve à regarder un genre de ramassis de petites histoires sans trop savoir où ça nous amène.

J'ai déjà eu Michel La Veaux comme prof, directeur photo de prédilection à Pilon, et pendant Roger Toupin, il arrivait que Toupin appelle Pilon pour lui dire de venir parce que quelque chose se passait.

Là, ça se déroule à Radisson et les déplacements sont pas aussi facile. On voit un mariage, oui mais on connaît pas le couple avant... fake ça reste un mariage sans plus. On voit un party de départ mais on connaît rien du gars... fake ça reste un départ sans plus.

J'ai rien contre le monde là bas et leur histoire mais je trouve ça triste que Benoît Pilon n'ait pas pu prendre une histoire et exploiter le filon... Oui, on suit assez longtemps la coiffeuse de la place et l'amérindienne mais à part ça, pour être franc, on est assez perdu.

Pour être franc... grande déception ce soir! Si Radisson vous intéresse à mort, allez voir autrement... attendez la diffusion à Radio-Canada.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour ! Je cherchais des critiques de ce film et je suis tombé sur la vôtre.
Ce qui me frappe le plus dans votre texte est l'influence omniprésente et ô combien présente de la publicité dans notre imaginaire!!
Vous nommez le film de Pilon "Roger Toupin : profession épicier" !! Alors que le titre est "Roger Toupin : Épicier variété"
ça vous rappelle quelque chose "Metro : profession épicier" ??
Les marchés Metro ont tellement scandé leur slogan qu'il fait malheureusement partie de notre mémoire.

Anonyme a dit...

Saluut! je vais vous dire une chose. J'ai vécu a Radisson 10 ans et comme vous le dite si bien LE MARIAGE!
Comme Radisson est un village de 350 personnes pas plus les mariage se fon rare et pour nous ses une chose miraculeuse! Je comprend que se film ne vous apporte rien mais pour nous les radissionniens ses quelque chose. Se film nous touche et Radisson a vécu des choses que personne n'aurais du vivre!