15 janvier 2008

Pour de vrai de François Avard

Quand je pars à la recherche de romans à lire, je m'amuse toujours à prendre une page au hasard et à chercher un extrait voir à quoi la lecture ressemblera en général. Quand je suis tombé sur Pour de vrai de François Avard, je suis tombé sur:

-Quelles sont les probabilités pour qu'elle tombe sur ton roman? Parlons statistiques: il y a sept millions de Québécois, t'as vendu trois cents exemplaires de ton dernier roman. Je pense que tu surprotèges un peu trop tes personnages...

François Avard nous raconte qu'avec ce roman, il essaie de faire un reality book... un roman qui, s'il dit quelque chose à ce moment ci, et bien il l'écrit et le décrit. Dès que j'ai lu ça, puis que j'ai lu l'extrait de tout à l'heure, je me suis dis que je ne serais pas déçu.J'ai fini par passer à travers la simili-brique et j'étais triste puisque je voulais que ça continue... La lecture du roman est vraiment captivante et quand on est attentif, on est vraiment surpris par la manière que Avard a ficelé son histoire!

C'est que tout le long, il nous raconte de petites choses niaiseuse ou bien comment il a passé d'une version de l'histoire à une autre... et on voit tout cela avoir une raison à la fin du roman.

L'écriture est simple et très télévisuel (on parle ici de l'auteur des Bougons et Ramdam), l'histoire en général est bien (sans plus mais hey! C'est un reality book!) et l'humour (si on aime le noir, bizarre, sarcastique et imbu)!

Ok, assez difficile à décrire mais si vous êtes moindrement curieux et que l'humour Avardien vous intéresse, Pour de vrai pourrait fortement vous intéresser!

1 commentaire:

Averlok a dit...

Yeah... je n'étais pas au courant de la sortie de ce livre de Avard.... il est à mettre dans ma liste de futurs achats.... merci pour cette ploye de livre !!!!