22 février 2008

APB

C'est vraiment rare qu'un projet de jeu vidéo capte autant mon attention... je crois que je n'ai pas suivi l'évolution d'un projet avec autant d'intérêt depuis Grand Theft Auto 3 au PS2 en 2001.

Voici donc mon sujet d'attention: APB pour Xbox360 et PC!...ou All Points Bulletin

La raison pour laquelle j'avais à coeur GTA3, c'est que le jeu tentait quelque chose de rare dans le domaine du jeux vidéo de l'époque: faire un jeu single player offrant une liberté presque sans limite. Par la suite, Rockstar continua a polir son jouet sans jamais sortir des barrières qu'il avait repoussé en 2001.

Ce que APB fait, c'est dépasser les frontières que GTA3 avait imposé il y a 6 ans.

APB est conçu par un studio d'Écosse du nom de Realtime Worlds fondé en 2002 par David Jones. Jones, c'est le cerveau derrière le classique Lemmings et le tout premier Grand Thaft Auto. C'est aussi lui et ce studio qui ont créé le bébé surprise de 2007: Crackdown.

Alors en quoi APB risque de pousser la frontière un peu plus loin? Imaginez un jeu MMO (comme World of Warcraft ou Everquest) simplifié où les joueurs sont soit des criminels ou des policiers qui se disputent différents quartier de la ville.

Concrètement, n'importe quel jeu pourrait offrir ce genre d'expérience mais c'est le "plus" qu'offre APB qui est intéressant: aucune histoire, aucune direction, que l'interaction des joueurs entre eux, que des règles à suivre et où tout est basé selon la réputation.

Exemple concret: vous commencez une carrière de voleur. Malgré que vous ayez pris le temps de vous faire un personnage qui vous ressemble énormément (l'éditeur de personnage est vraiment poussé), vous êtes qu'un gars en jeans sans tatoo... un gars d'apparence loser quoi.À gauche: un nouveau criminel. À droite: le même criminel avec une "réputation"

Parce que vous commencez sans vraiment de réputation, vous demandez à votre "parrain" de voler une télé toi et 3 autres de tes amis en ligne. Vous arrivez sur le lieu du crime et commencez votre boulot. À partir du moment que vous prenez la télé dans vos mains, la police envoie alors un APB à ses joueurs policiers. Le jeu cherchera alors à vous jumeler soit avec 4 policiers recrues, soit avec un seul policier expérimenté, soit avec bon ce que jugera le jeu en équivalence avec votre expérience.

À partir de ce moment, la chasse commencera. La police envoie un seul policier expérimenté contre vous 4 sans expérience. Chasse en voiture au beau milieu de la rue, il vous arrivera de croiser d'autres crimes qui se commettent en même temps que vous courez en voiture dans la rue. Vous arrivez finalement à destination mais vous devez vous débarrasser de la police avant. Cependant, celui-ci étant prévenant, apporta son lance-roquette et vous élimina après une petite bataille à coup de fusil au milieu de la rue.L'éditeur est tellement poussé, des testeurs du jeux ont refait Miyamoto (créateur de Mario) avec un chandail de Mario Bros

Et c'est là la magie du jeu: donner ainsi la possibilité aux joueurs de ne jamais faire une mission qui se ressemble puisque nous ne jouons jamais contre les mêmes personnes. Chacun a sa manière de faire les choses et ainsi, des milliers de possibilités en vue!

J'ai bien l'impression qu'il faudra suivre de près la sortie de ce jeu. David Jones et son Realtime Worlds nous a surpris en 2007 avec Crackdown et j'ai bien l'impression qu'il nous feront encore le coup avec APB. La sortie est annoncé pour 2008 mais il n'y a toujours pas eu de date de confirmé, alors d'après moi, ça ira plutôt à avril 2009... on garde espoir pour que ça reste Noël 2008!!P.S.: Il y a aussi du marketing à exploiter dans ce jeu mais ça, ça sera un autre billet! ;)

(source)

5 commentaires:

Azara a dit...

Steve, tu sais que je ne suis pas vraiment gameuse, mais là, ce jeu m'intéresse vraiment beaucoup ... C'est sûr que je vais suivre attentivement son arrivée!

Steven Painchaud a dit...

Heureux d'entendre que:

A-Le jeux réussit justement à aller chercher un public peu axé à des jeux en ligne;

B-Que j'ai réussi à présenter assez bien un jeu pour te le vendre!

En plus, ce texte sert pour mon portfolio... alors encore plus content de voir que ça fait l'effet voulu! =D

Anonyme a dit...

Je suis un peu désillusionné des MMORPG. C'est juste trop long! Il faudrait qu'il invente un MMORPG moins long...
APB semble être un jeux basé sur l'absence de talent du joueur mais plutôt sur les abilités de son personnage.(le bout ou il défonce la voiture) J'aimerais ça un mix, un peu comme EVE online où tu peux lvler sans rien faire... Le skill est long mais au moins t'a pas besoin de grinder(action de buter des monstres éternellement jusqu'au Ding lvlup). Je trouve que ça serait plus intéressant si les lvl 50 serait pas tout puissant... Autrement dit, trouver un moyen d'impliquer les lowerlevels.

Par exemple, donner un chargeur de 50 balles à un joueurs de haut level et un chargeur de 10 balles a un nouveau joueur, mais les balles ont à peu près le même effet.

-Alex

Steven Painchaud a dit...

Salut Alex,
primo, y'a pas de grind dans le jeux. Par la suite, c'est selon mon interprétation mais je ne crois pas non plus qu'il y ait de niveaux.

En gros, sommairement, le gars qui commence meurt aussi rapidement d'une balle dans la tête qu'un gars avec bien des heures de jeux.

La différence est plutôt dans ce que tu débloques avec le temps, l'argent que tu ramasses en faisant les missions, etc.

Alors en gros, le game designer s'est dit (cité là):"Une bow dans WoW, personne connaît ça mais un AK47, tout le monde connaît ça. Faisons un jeu avec ça et ça devrait marcher".

Ça risque de décourager les gens qui jouent des heures à des MMORPG puisque c'est plutôt un MMOA.

Massively-Multiplayer-Online-Action.

Ça promet, je vous le dis! Ça promet!

Anonyme a dit...

Greetings! Very useful advice in this particular article!
It's the little changes that will make the most important changes. Thanks for sharing!

My blog; first anniversary gifts :: ::