02 février 2008

Persepolis de Marjane Satrapi

J'ai été voir Persepolis mercredi et je vais faire de mon mieux pour en parler!

Ça faisait longtemps que j'attendais de voir ce film et les attentes étaient assez élevées... et maudit que je n'ai pas été déçu!

Il m'est assez difficile de décrire le film puisque je ne sais pas de quel angle aborder Persepolis. À la base, ce film est tiré de la bande-dessinée du même nom qui est une auto-biographie de l'enfance et adolescence de Marjane Satrapi.

Satrapi est née en Iran sous l'ère du Shah, puis a vécue la révolution islamique, puis a déménagée à Vienne, puis retournée en Iran avec le bagage accumulé de sa vie européenne.

Alors Persepolis raconte tout ça dans l'ordre et le détail. Le film est divisé en trois parties distinctes soit la vie de Marjane en Iran, en Europe, puis son retour.La première partie est beaucoup axé sur l'histoire de l'Iran, ce que ce pays a passé à travers pour un changement et ce que cela a amené comme conséquences. Le film nous présente plusieurs personnages que la vie leur feront prendre des tangentes souvent triste.

Par la suite, en Europe, c'est son origine iranienne et à quel point cela n'est pas facile à vivre en étant seule et loin de sa famille. On voit des brides de possible bonheur en vue mais encore là, la vie lui présente des défis.

Finalement, c'est le retour en Iran... le fait qu'elle aimerait être une femme libéré mais qu'avec le gouvernement omniprésent, cela est assez difficile.

Malgré le sujet lourd du film, le tout est abordé ludiquement. Il y a souvent des moments comiques dans le film et ça humanise le personnage. Elle a vécu tout ce que l'on voit dans le film mais garde l'humeur.

C'est un excellent film! Très bien équilibré, très bien fait, très imagé. Un film à voir si vous êtes moindrement curieux.

Aucun commentaire: