14 avril 2008

L'université, usine à papier

Quand j'ai lu l'article ce matin sur cyberpresse, je savais que je devais mettre mon opinion sur le terrain:

Les universités québécoises, usines à diplômés

Plus je lisais l'article, plus je me rappelais mes années universitaire...

Bon! J'ai l'impression que je suis un peu en terrain glissant vu mon engouement vers un retour aux études mais je DOIS partager mes années universitaire!

Je tiens à commencer ce billet en voulant mettre des choses au clair:
-Mes cours en cinéma étaient magnifiques et ouvraient nos esprits à l'art... alors rien de négatif à dire envers ces cours;
-90% de mes cours de marketing, soit Julien Bousquet, Raynald Lavoie et Alain Bouchard... d'excellents cours strict et sans pitié mais oh combien formateur.

Autrement, 2 professeurs de marketing + la majorité de mon début de formation en enseignement des sciences humaines au secondaire... carrément ce que dit l'article.

Le pire était vraiment mon cours d'enseignement que j'ai lâché après 2 mois parce que je voyais bien que j'étais pour aller nul part...

J'avais un prof de didactique (le cours qui est supposé nous montrer comment enseigner) qui venait d'Afrique et qui nous disait carrément:

"Quand j'étais jeune, je voulais avoir une grosse auto comme mon père et comme il était professeur, j'ai décidé de devenir professeur"

D'accord, il a droit de vouloir une grosse auto mais ça ne lui enlevait pas la responsabilité de nous enseigner quelque chose! Il était incompréhensible et nous enseignait rien de concret pour devenir prof.

Un autre prof qui se vantait d'avoir bâtit la réforme... Je crois que le plan de cours avait changé 3 fois en 2 mois parce que le prof ne semblait pas trop savoir quoi nous enseigner + il se laissait piler sur les pieds par 2 étudiants qui voulaient en faire le moins possible.

Et dans mon cours de marketing, j'avais un prof qui nous enseignait la représentation commerciale... Oui, j'ai reçu une belle tasse à café + un petit balais à écran mais à part des confidences de voyage (amener de l'eau en voyage d'affaire + faire des photocopies de ses cartes si on se fait voler son porte-feuille + etc.), je me souviens de rien.

C'est triste parce que malheureusement, il est vrai qu'on baisse la qualité d'enseignement pour faire passer le plus de monde... Ce n'est pas tout le monde qui cherche à aller à l'université pour apprendre. La majorité (mais pas tous) y vont plutôt pour prendre le papier qui permettra d'entrer sur le marché, point.

Heureusement, il y a des programmes dans la majorité des universités qui cherchent à créer des standards d'enseignement qui deviennent ensuite reconnus par les entreprises.

Il faut magasiner son université quand vient le temps de choisir son plan de carrière. J'espère que les prochains articles de ces journalistes prendront le temps d'avertir les étudiants de bien magasiner avant de choisir son université!

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Yay, enfin une tribune pour mettre mon grain de sel!
à sherbrooke en science! nivellement par le bas!
à udem en pharmacie, nivellement par le bas+++++++ !!!
Les profs ne se donnent même pas la peine de changer les exams entre les années(méga triche) C'est ARCHI simple, les profs ne sont pratiquement pas rémunéré pour leur activités d'enseignement de qualité mais plutôt pour leur production en labo. Alors on coupe là où ça ne paye pas! les cours

VIVE LA LECTURE DE SLIDE Powerpoint dans la face des étudiants, c'est vrai qu'à l'université on est incapable de lire!

-Alex

Steven Painchaud a dit...

La lecture de slide de Powerpoint... j'avais un prof en enseignement de l'histoire que ses notes de cours étaient ses slides de powerpoint sur papier...

Ça peut être super plaisant étudier mais merde que des fois, y'a des profs qui ne se donnent pas.

Je veux pas faire mon têteux mais le DESS, ça devrait être quelque chose de cool! Reste plus qu'à attendre la nouvelle...

Anonyme a dit...

Que de souvenirs de M. Sokoty et M. Larochelle
Ça fera 5 ans en septembre, mon cher... me semble que ça nous vieillit d'un coup

Dave

Steven Painchaud a dit...

Merci Dave de me faire rappeler que je deviens une vieille croute!! =P