14 mai 2008

L'essence et moi

Je risque de me tirer une balle dans le pied pour mon future déménagement (puisque je me suis enfin trouvé un appart), mais je suis pour l'augmentation du prix de l'essence.

Stéphane Laporte manifeste son intérêt (et sa raison) pour l'augmentation du prix de l'essence:
-On veut sauver la planète mais on consomme à outrance l'essence;
-Ça prend du cash pour sauver la planète et l'essence aide à polluer notre planète.

Si vous êtes moindrement curieux, allez lire les commentaires des lecteurs sur son billet. On a d'un bord ceux qui trouvent logique d'augmenter le prix, de l'autre les gens qui montent dans leurs grands chevaux devant une telle idée.

Je suis probablement chanceux d'avoir été à Montréal et Québec parce qu'il m'est facile de me déplacer dans ma ville. Cependant, je concède que pour certains, vivre en région éloigné implique d'utiliser une voiture et de payer très cher...Aussi, il y a beaucoup de camions qui transportent d'innombrables quantités de produits à travers le Québec. Augmenter le prix de l'essence revient à devoir aussi payer plus cher ces produits.

On a un problème actuellement: on pollue la terre et on ne fait rien pour aider la cause. Le nombres de voitures augmentent d'années en années tandis que l'offre de transport en commun augmente aussi d'années en années.

Il faut trouver un moyen d'encourager les gens à utiliser d'autres moyens de transports pour se rendre au travail, des moyens efficaces. Je sais que c'est chiant une heure et demi d'autobus + train de banlieue + métro... je l'ai fait pendant un an et j'étais plus capable!

Cependant, j'avais décidé de rester chez mon père plutôt que de m'approcher de mon école.

Je crois qu'il faut faire des choix dans la vie... J'ai décidé d'utiliser le transport en commun pour ne pas avoir à dépendre du prix de l'essence pour me dire si je sors à soir ou pas.

Si le prix de l'essence vous fait chier, prenez l'autobus, trouvez vous des covoitureurs, approchez vous de votre travail ou assumez... mais ne venez surtout pas chioler. Vous voulez une auto, il faut en subir les conséquences.

P.S.: J'te paierai l'essence papa pour mon déménagement! ;)

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Payer plus cher le gaz, c'est vraiment s'embarquer dans une hystérie collective. Tu l'as dit dans ton billet, va falloir payer plus cher tout 0.o bravo l'inflation monstre.. C'est pas les salaires qui vont suivre croit moi! En bout de ligne, c'est les pauvres personnes qui vont en payer le prix et c'est vraiment triste...

-Alex

Renart L'éveillé a dit...

En m'achetant ma première voiture voilà un mois je me suis dit que je l'utiliserais de la manière la plus intelligente possible. Cette hausse de prix m'aidera à ne pas l'oublier...

Steven Painchaud a dit...

Je suis pas politicien mais il y a sûrement des moyens de faire payer plus cher à la pompe que les automobilistes?

Pourquoi ne pas offrir un remboursement de la taxe du carbone au camion de transports?

Ou pourquoi ne pas encourager les moyens alternatif de transport des marchandises (comme le train)?

Un moment donné, nous n'aurons plus d'essence et que ferons-nous alors?

C'est bien beau l'éthanol mais un plein d'essence de SUV avec de l'éthanol représente la quantité de nourriture qu'une personne mange par année.

Il faut faire quelque chose et c'est pas en faisant des reportages aux deux semaines à TVA que "L'essence est cher et voici monsieur au coin de la rue qui se plaint" qu'on va faire bouger les choses.