30 mai 2008

Obama la vedette

Vous ne trouvez pas que Obama fait vedette américain de cinéma sur cette photo? Chemise ouverte, veston sport avec la main dans la poche, démarche look décontracté... ce n'est pas négatif comme commentaire mais ça sort de l'image ordinaire que l'on aurait d'un futur président des États-Unis et c'est bien! Ça fait changement des gens pognés dans leurs ceintures.

Pour ceux curieux de savoir ce que lit Barack Obama, celui-ci lit The Post-American World de Fareed Zakaria.

Voici un extrait que j'ai déjà lu à deux-trois endroits, dont le blog de Richard Hétu (d'où j'ai pris la photo:

Regardez autour de vous. L’édifice le plus élevé au monde est à Taipei, et sera bientôt à Dubaï. La plus grande société cotée en bourse est à Beijing. La plus grosse raffinerie est en construction en Inde. Le plus gros avion commercial est construit en Europe. Le plus gros fonds d’investissement de la planète est à Abu Dhabi. La plus grosse industrie cinématographique est à Bollywood, pas à Hollywood…

Ces faits réflètent un changement profond dans l’équilibre des forces et dans les attitudes. Je le sens quand je voyage partout dans le monde. Aux États-Unis, nous en sommes encore à débattre sur l’ampleur de l’anti-américanisme… Mais alors que nous nous demandons pourquoi ils nous détestent, “ils” sont passés à autre chose, et sont maintenant plus intéressés par d’autres parties plus dynamiques du globe. Le monde est passé de l’anti-américanisme au post-américanisme.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Ce qu'il faudrait à l'amérique, ce serait une belle grosse guerre pour régler tout nos problème. De préférence ailleurs que chez nous!

(sarcasme)

-Alex