22 mai 2008

Une chinoise sans coeur

Le vidéo a probablement déjà été vu plus de 4 à 5 millions de fois et quand j'imagine ce qu'il semble ressortir de la traduction de ce vlog, j'ai des frissons dans le dos.De ce que j'ai compris de la description d'un des vidéos mis en ligne sur youtube, cette chinoise se défoule sur ce qui se passe en ce moment en Chine en rapport avec ce tremblement de terre qui a fait plus de 50 000 morts.

Sur quoi elle se défoule précisément? Qu'il fait beau dehors, que les gens de la région du Sichuan ont tout gâchés, qu'ils ont du culot de demander des dons quand ils ont probablement mérités ce qui leur est arrivé, que c'est du monde pauvre qu'on considéraient à peine qui sont morts...

Il me semblait avoir déjà entendu à la radio et vu des reportages montrant une Chine divisée. D'un côté, les grandes villes roulent sur l'argent avec une population active et capitaliste tandis que les régions éloignées sont considérés comme étant inférieur en tout point aux grandes villes.

Cette vidéo est un exemple criant de la division qui règne en Chine... je crois bien que la majorité des Chinois sont triste des événements subvenus dans la région du Sichuan mais il y a sûrement une autre partie de la Chine qui aimerait juste continuer la fête des jeux olympiques.

Selon les informations sur youtube, la jeune fille a été arrêtée non pas pour la punir de ses commentaires mais plutôt pour la protéger des gens qui lui voudraient du mal.

Les commentaires sont majoritairement unanimes: peu de gens ont cette fille "pourrie gâtée" dans leur coeur. Certains souhaitent même sa mort.

Je suis curieux de savoir ce qui arrivera de cette nouvelle... sera-t-elle emprisonnée pour ses commentaires? Aurons-nous encore des nouvelles d'elle? Reçevra-t-elle la moindre couverture médiatique?

Entk, la division entre les grandes villes et les régions éloignées est un problème criant en Chine. Nos petites gue-guerres Québec-Montréal sont rien comparées à ce que pense la ville chinoise des régions chinoises.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

La Chine est un pays schizophrène ...
Pas étonnant que leurs citoyens aient des comportements comme celui-la. Comment un pays peut se dire communiste mais avec des villes capitalistes... il me semble que Mao doit pleurer en tournant dans sa tombe

-Alex

Patate a dit...

Câlisse

T'as le commentaire d'une épaisse, et tu en fais un problème de division d'une société.

J'ai déjà vu plus subtil comme sophisme...

Steven Painchaud a dit...

@Patate: Salut Pat, ça fait longtemps que je t'ai pas vu ici!

Pour ce qui est de ce "sophisme" que j'ai fait, il est réel le problème de division entre la ville et la région.

Tu iras lire ce texte de la BBC sur la division entre la Chine urbaine et la Chine rural
http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/4782194.stm

Pat... je ne fais pas de sophisme... ou si j'en fais, c'est pas volontaire! =P