29 novembre 2008

Wikipedia: outil de marketing?

À chaque jours, Wikipedia met un article en vedette pour ainsi ouvrir les horizons de ses lecteurs sur des sujets diversifiés. À titre d'exemple, Wikipedia a mis son "spot" sur la finale de la FA Cup de 1956, Metallica, le Dragon du Komodo ou sur le stade Priestfield en Angleterre.

Ce jeudi, l'article en vedette était sur Harvey Milk, le premier politicien municipal à s'être affiché ouvertement gai. Il a connu une fin tragique lorsque le 27 novembre 1978, un superviseur l'a tué lui et le maire de la ville de San Francisco.

L'article était intéressant MAIS il y a de quoi qui m'a chicoté ce matin... Sur cyberpresse.ca, critique d'un film au nom de "Milk" par Marc-André Lussier.

Oui oui, il y a bien un film sur Harvey Milk qui sortait... ce jeudi même!

Ce qui me chicote, c'est que Wikipedia a été utilisé comme outil de marketing pour faire connaître un sujet qui est la base même d'un film.

L'image est comme si on avait acheté une partie du savoir pour le modeler selon les intérêts de certains.Mais comme le dit le slogan, Wikipedia est une encyclopédie gratuite... et dieu sait que le savoir n'est pas gratuit.

À chaque année, Wikipedia fait une cueillette de fond pour garder en vie le site. Ça peut sembler bizarre qu'un site gratuit qui est rempli d'articles écris par des internautes nécessite de l'argent... mais vu le nombre d'article (2,7 millions d'articles en anglais seulement!) et de visites par jours (76,7 millions aux États-Unis seulement!), ça demande des fonds pour garder un tel site en vie sinon, Wikipedia serait toujours hors d'usage.

Qu'à fait l'Allemagne? Elle a subventionné la version allemande de Wikipedia pour ainsi encourager les gens des différents domaine à écrire des articles sur Wikipedia (source).

Peut-être devrons-nous nous responsabiliser devant l'importance qu'à Wikipedia pour bien des gens. Ce n'est pas tout le monde qui met en doute l'information qu'il lit (je suis moi-même pas celui qui montre l'exemple) et subventionner une telle entreprise pourrait peut-être bien assurer d'avoir une ligne directrice plus définie.

Aucun commentaire: