14 décembre 2008

Fable 2, jeux de l'année?

On a eu un gros débat cette semaine au travail... l'émission X-Play à G4TV a annoncé ses prix de l'année et le gros débat était:

"WHAT THE F**K? Fable 2 gagne le jeux de l'année mais n'a même pas gagné le prix du meilleur RPG?"

Bon... c'était surtout des fefan de jeux vidéo qui en parlaient le plus (allez lire deux-trois articles de Réjean Tremblay pour voir de qui on parle ici) mais je crois qu'il était valable que Fable 2 gagne le jeux de l'année MAIS pas celui de RPG.

Alors pourquoi je considère "legit" cet honneur à Fable 2? Je l'ai joué et voici pourquoi:

-Fin magnifique;
-Gameplay simple et accesible MAIS assez poussé pour pas s'ennuyer après 10 heures;
-Magnifique direction artistique;
-Ne pousse rien de nouveau dans le monde du RPG... donc on passe.

Fallout 3 (meilleur RPG) méritait son prix puisque c'est vraiment un jeu poussé pour les joueurs de rôle... MAIS PUTAIN qu'on pouvait être déçu sur d'autres points:

-La fin... la PIRE que j'ai vu depuis belle lurette;
-La rejouabilité douteuse (une fois fait, y'a pu grand chose à redécouvrir);
-Le voice-acting affreux;

En gros... les prix de chacun étaient mérités.

Maintenant, pourquoi faut-il qu'il y ait toujours du monde qui jasent des résultats de ce genre de soirée? Je parle ici autant jeux vidéo que cinéma que musique. Ce sont les artistes/producteur/créatifs qui gagnent les prix, pas le public.

Avez-vous tant besoin que le domaine vous rassure et reconnaisse que vous avez LE bon goût? C'est à vous d'aimer ce que vous aimez. Si vous vous fiez à ce que les autres disent pour aimer ce que vous aimez...

P.S.: Je tiens à préciser que ceux qui chialaient le plus étaient ceux qui n'avaient même pas de Xbox 360 pour essayer Fable 2...

Aucun commentaire: