18 décembre 2008

Merci et bonsoir

Rapidement... ce soir, ça sera le dernier Téléjournal de Bernard Derome.

J'ai beaucoup d'amis et/ou collègues de travail qui disent "bon débaras"... J'ai jamais sû pourquoi parce que moi, ça me fait de la peine de voir une entitée comme Derome quitter le bureau de lecteur de nouvelles!

Pour moi, Derome aux nouvelles, c'est comme le Père Noël: y'est gentil et on est sûr qu'il sera toujours là pour nous... sauf que là, Derome rejoindra le Père Noël dans ma tête: au niveau des mythes.

Ce qui est triste, c'est que je ne vois pas personne qui peut prendre sa place. J'aime bien Céline Galipeau ou Pascale Nadeau... mais elles ne sont pas au même titre dans mon esprit que Bernie. Bernie, c'était la nouvelle mais avec un sens humain et chaleureux; Céline et Pascale, ça sent plus la nouvelle froide ou trop positive (mon feeling là).

Pour Patrice Roy... je sais pas mais je suis pas capable de le sentir en lecteur de nouvelles. Correspondant, il l'a parfaitement mais lecteur de nouvelle, il n'a pas fait ses classes en région ou ailleurs et ça sonne faux; comme s'il n'était pas à sa place.

Alors qui? Ou plutôt "quoi" parce que j'ai bien l'impression que la nouvelle devra se ré-inventer. Ça fait quelques années que TVA domine en fin de soirée et Radio-Canada devra évoluer si elle veut re-conquérir la population. En tant que société d'état, c'est à elle de livrer la nouvelle mais aussi, de refaire les choses.

Sur ce... Bernard restera toujours dans mon coeur. J'en connais très peu comme lui qui se permet d'être lui. J'avais tellement ris quand il avait répliqué à Justin Trudeau "Vous êtes comme votre père!"...ou oser rire d'une farce politique sur le parti au pouvoir...Et ses pétages de coches... Il a continué à parler même s'il n'avait pas de micro!
...et ça sera quoi si y'a un nouveau référendum sans lui? Me semble qu'il aurait été plaisant d'entendre Bernie dire "oui" une fois?
Et juste pour le fun... l'intro de son "dernier" téléjournal en 1998! =P
Il va me manquer Bernie... on en aura pas des comme lui avant un bout (ou même... jamais!).

=(

1 commentaire:

garamond335 a dit...

Comme lecteur de nouvelles, OK, mais sa façon de régner en prince sur la salle des nouvelles de Rad-Can en a énervé plus d'un et plus d'une....
À la retraite mon Bernard et surtout : ne reviens pas dans 18 mois...