18 janvier 2009

Avez-vous peur?

Avez-vous peur que les libéraux fassent tomber le gouvernement Harper lors de la reprise des hostilités à Ottawa?

Pas moi!

Bien évidement, Fannie Olivier de la Presse Canadienne a fait son job de "relever la nouvelle": si Michael Ignatieff dit "Si le budget n'est pas à la hauteur de la crise que nous affrontons tous, nous devons voter contre", on doit le relever. (source)

Mais concrètement... est-ce que les libéraux ont les couilles de faire renverser le gouvernement Harper? Le renverser pour quoi au juste?

Stéphane Dion avait une marge de manoeuvre pour prendre le pouvoir en décembre... mais là, on est presque février. Ça, c'est presque 4 mois après des élections et j'ai bien l'impression que Miss "j'écoute-le-premier-ministre-même-s'il-n'a-pas-la-majorité-de-la-chambre" re-déclencherait des élections.

4 mois entre deux élections, c'est pas si pire à demander aux électeurs... surtout que c'est seulement un déplacement UNE journée pour la population. Aussi, les conditions ne sont plus les mêmes pour tous les partis (en gros, un nouveau chef)...

Alors autant mieux oublier un gouvernement de coalition; ça n'arrivera pas avec de telles conditions...

Donc si ce n'est pas un gouvernement de coalition, on retombe en élections... et le Parti Libéral a-t-il les reins assez solide pour attaquer une deuxième fois en moins de 6 mois?

Moi, je n'y crois pas. Ignatieff est fort charismatique, je le reconnais... mais de là à receuillir de nouveaux assez de fond pour battre les Conservateurs + présenter son programme nouvellement pondu à la hâtive? Pas sûr.

Vous voulez mon opinion? Le budget sera loin de plaire aux partis d'oppositions MAIS par devoir pour la population, certains députés libéraux auront bizarrement la grippe le jour du vote...

Cependant, ce gouvernement Harper ne restera pas 1 an au pouvoir. L'automne est un bon moment pour aller voter!Igantieff qui rêve à Octobre 2009 quand il parle de renverser le budget 2009.

Aucun commentaire: