26 février 2009

P'tite vite sur la Caisse

Deux choses rapidement ce matin à propos de la Caisse de dépôt:

1-Je regardais l'historique de la Caisse de dépôt à Radio-Canada et le rendement de la Caisse dans les 4 dernières années était assez surprenant: 4-5% en 2007, 14% en 2006 et 2005, 12% en 2004.

Là, tout le monde capote parce qu'on vient de perdre 40 milliards... mais on s'entend que c'était un 40 milliard qui a été acquis avec beaucoup de risque.

Si la Caisse de dépôt avait pris moins de risque, on aurait peut-êter pas perdu d'argent?... Mais on aurait probablement pas eu le montant actuel + 40 milliard en Caisse. Ça aurait peut-être été que le montant actuel?

2-La page Forum de Cyberpresse.ca demandant l'abolissons la Caisse me faisait bien du sens.

Si sa mission première était resté la même qu'à sa fondation, j'aurais compris sa nécessité... Mais comme la mission est maintenant rendue le rendement (comme la plupart des fonds privés), pourquoi pas sauver les 608 millions et foncer avec le privé?

Je tiens pas tant à privatiser la Caisse de dépôt mais plutôt revenir à sa première mission: aider concrètement le Québec en investissant au Québec.

1 commentaire:

Louis-Philippe Lafontaine a dit...

Privatiser serait une erreur monumentale, à mon avis. Le privé coûte toujours plus cher que le public et est moins facilement contrôlable pour les gouvernements (nous).

L'erreur, je crois, c'est d'avoir donné la mission à la Caisse d'investir dans le seul but de faire du profit. Je suis d'accord qu'il faudrait investir davantage au Québec!