07 juillet 2009

De 20 visites à 5500 par jours...

Bon... je suis pas à la job, je vais pouvoir mieux répondre plutôt que de regarder le temps s'égrener durant ma pause dîner pour éteindre les 5500 feux allumés indirectement par moi.

Je voulais faire un texte court de 500 mots pour essayer d'expliquer un point. J'avais réussi à 406... mais j'aurais dû utiliser les 94 mots qui me restaient pour mieux spécifier mon point. Évidemment, il sera trop tard vu que j'imagine qu'il n'y aura pas grand monde qui lira cette rectification mais au moins, je ME serai expliquer clairement.

***

Quand j'ai lu ce texte de Patrick Lagacé, je me suis souvenu de toutes ces petites croix que je voyais sur la 169 quand on allait au chalet familial à St-Méthode. À chaque années, y'avait des petites croix ou bien des grafitis sur des roches au bord de la route qu'est aujourd'hui l'autoroute entre Chicoutimi et Alma.

Je me souviens encore que pour aller au chalet, il fallait continuer tout droit sur un petit chemin au lieu de tourner à gauche pour continuer sur la 169... et c'était un petit chemin droit qui descendait un peu brusque après la 169 et qui, après 50 mètres, coupait raide en intersection en T. Tout droit, c'était la rivière St-Méthode.

Quand on arrivait à cette intersection en T, il y avait une énorme croix en bois... et tout petit, je me faisais croire que c'était quelqu'un qui avait conduit tout droit dans la rivière St-Méthode.

***

Quand j'ai lu cet article de Lagacé, ce sont ces petites croix là que j'ai vu. Ces croix qui faisaient partie du décor et dont je m'habituais plus qu'autres choses.

Quand j'ai lu son texte, il me semblait surpris par ces croix (en 25 ans de vie, je me suis jamais arrêté pour en lire une).

Alors du coup, 1+1, j'ai relié ça à ce "point de vue montréalais des choses" que je faisais référence dans mon billet mais qui a été survolé.

***

La seule chose que je voulais faire, c'était noter à quel point j'avais cette impression que les chroniqueurs de La Presse sonnaient souvent Montréalais dans leur manière de voir les choses...

On a semblé oublier mais il y a de moins en moins de salles de nouvelles en région. TQS mort, TVA qui coupe de plus en plus (ce sont les nouvelles de Québec city qui roulent à Matane si j'ai bien compris), Radio-Canada qui fait de son mieux avec les faibles budgets...

Côté journaux, je connais moins la donne mais de ce que j'ai pu remarquer en feuilletant les articles du Progrès-Dimanche, le Saguenay Lac St-Jean devrait se trouver chanceux d'avoir Stéphane Bégin présent au poste!

Je l'ai dis tout croche mais c'était ça que je voulais soulever en passant par le biais des petites croix...

Et je ne dis pas parler au nom de TOUT le monde des régions là! Loin de là! Mon opinion ne regarde que moi... mais si d'autres l'ont aussi remarqué, et bien tant mieux! Sinon, comme je le dis dans mon profile: je passe mon temps à commenter tout ce qui m'entoure. Soit c'est drôle, soit c'est constructif mais c'est jamais avec de mauvaises intentions.

***

En passant, oui... oui, j'ai pu sonner dur envers Patrick Lagacé ou tout autre journaliste/chroniqueur de La Presse.

Mais ne vous inquiétez pas: je sais que leur job n'est pas facile! Comme Patrick là, je suis sûr qu'il doit respecter un quota de billet de blogue à remplir + écrire une ou deux chroniques originales par semaine + faire des enquêtes approfondis pour des articles + préparer la prochaine saison des FT + élever une famille + garder la forme.

Alors ne vous inquiétez pas: j'ai une pensée pour leur difficile tâche.

***

Le conspirationiste en moi dirait que c'est la fin de mon texte qui aurait accroché Mr. Lagacé et qui l'aurait amené à mal me citer... mais suis-je vraiment conspirationiste?

Pour ceux qui se le demandent vraiment, non.

Évidemment, je me demande encore "pourquoi" parce que c'est quand même une attention que je ne pense pas que ce billet là méritais... gosh: j'ai qu'une vingtaine de lecteurs sur ce blogues! Là, j'ai grimpé raide à 5500!

Mais bon...

-Je suis pas un frustré de la vie qui jette sa colère sur les autres: je retourne aux études cet automne pour un deuxième bac.

-Je suis pas un gars de région qui déteste Montréal: j'adore la grande ville et j'y retourne cet automne avec joie.

-Je suis pas un centré sur mon opinion qui n'aime que s'écouter: je suis un libre penseur qui sait qu'il ne sait pas.

-Je suis pas quelqu'un qui cherche l'attention: à chaque fois que j'écris sur ce blogue, je me demande pourquoi je le fais.

Bon... je pense avoir tout dit là... j'veux faire dodo là! =(

P.S.: Bon... j'pense bien que je peux oublier toutes demandes de stage comme recherchiste aux Franc-Tireurs?

P.P.S.: C'est vraiment drôle... tous pleins de commentaires sur le blog, aucun courriel!

4 commentaires:

Alex a dit...

Savais tu que sur Cyberpresse tu peut sélectionner le journal de ta région pour des nouvelles locales ? Voici la page du Quotidien par exemple: http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/

Cyberpresse est un excellent moyen d'avoir des nouvelles de toutes les régions puisqu'il est la fusion de grands journaux de partout dans la province.

Un peu con de chialer contre eux...

Pis La Presse, bin oui, c'est un journal montréalais alors ils donnent un point de vue montréalais. Je pense pas que le Quotidien de Chicoutimi parle des nouvelles du quartier Rosemont.

Mais leurs journalistes sont pas forcément des montréalais ignorants des régions.

Savait tu que Lagacé as étudié à Ottawa, travaillé dans un petit journal de région et au Droit ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Lagac%C3%A9

Fais que t'as vraiment choisis la mauvaise cible.

En passant, il dis pas dans son texte qu'il avait jamais vu les croix. Les croix sont juste un prétexte pour supporter son texte. Pense tu vraiment que Lagacé était jamais sortit de Montréal ? Les Montréalais sortent de l'île tsé, on est pas des débiles.

La prochaine fois, avant de blaster quelqu'un, fais des recherches...

En terminant, trop facile de blâmer Montréal ! Commencez donc par supporter vos médias locaux ! Genre en ajustant vos préférences sur Cyberpresse comme il faut... pourquoi lire LaPresse et demander des nouvelles de vos régions ?

Achetez vos journaux locaux pour les enrichir pis foutez nous la paix !

Alex a dit...

Ajout...

Tu dis sur le blogue de Lagacé: "Seulement la vitesse est quelque chose de normal. Comme certains l’ont fait remarquer indirectement, placez vous sur le bord de la 169 et remarquez combien roule à 90km/h."

Heu, sérieux, t'est déjà venus à Montréal ?

Place toi sur n'importe quel boulevard de Montréal et remarque combien respectent les limites de vitesse.

Pense tu vraiment qu'il y as juste en région que les gens roulent trop vite ? Ton préjugé envers Lagacé est supporté par ton ignorance.

C'est partout au Québec que les gens respectent pas les limites de vitesse.

P.S. Pour supporter ton journal local, ajoute donc dans tes liens la page du Quotidien. Facile de blaster les montréalais, mais toi tu fais quoi pour supporter ta région ?

S'cuse d'être virulent mais quand on crache en l'air...

Bonne journée quand même !

Anonyme a dit...

Oh la la! il est presque décourageant de lire ces mots stériles! Steven, je ne te connais pas, mais cesse de tenter de t'expliquer et de te expliquer encore et encore et encore! C'est donner de l'importance à une connerie!

Poursuis ton travail! J'ai pris le temps de regarder un peu ce que tu fais et c'est intéressant, alors ne perd pas de temps avec cette histoire!

On regarde en avant et dis toi que tu as peut-être gagné quelques lecteurs-trices!

Steven Painchaud a dit...

Ce billet là était vraiment mon dernier sur le sujet.

La prochaine fois que je voudrai soulever une discussion, j'irai juste moins avec un couteau dans la bouche mais plutôt une cuillère pour bébé! =)