07 juillet 2009

F*ck!

Bon... c'est la deuxième fois que je me fais prendre avec ce blogue à dire de quoi en pensant que personne lira. J'vais devoir apprendre un jour!

Pour répondre à la ligne de Mr. Lagacé, je sais bien qu'il y a des fous partout, que ça soit dans la région métropolitaine de Montréal (banlieue nord-sud incluse) que partout en région.

Mais... avoir été plus alerte, je me serais probablement lu et relu pour faire en sorte que mon point soit plus clair.

Comme j'essayais de dire, c'est plus cet élément de surprise "c'est-ça-les-régions?" que semblait donner cette chronique de Mr. Lagacé qui m' agacé plutôt que la vitesse.

J'ai déjà certains commentaires me disant qu'on ramène toujours la chicane Montréal-Québec.

Pour avoir vécu dans trois villes bien distinctes (Chicoutimi, Montréal, Québec respectivement), j'en suis venu à cette conclusion:

-Chicoutimi déteste Québec;
-Québec déteste Montréal;
-Montréal déteste Toronto;

En gros, je veux pas ré-ouvrir le débat Québec-Montréal (parce qu'à ma job ici à Québec, je suis qu'un méchant Montréalais!), je voulais seulement exprimer mon découragement envers ce point de vue "de l'île" qui semble dominer les médias que je lis... Et quand c'est une nouvelle régionale, ça vire souvent en chronique de chien écrasé ou en perte de job. =S

Bon... c'est dommage que je sois à ma job parce que j'ai l'impression que j'aurai à répondre à quelques personnes.

7 commentaires:

Carl a dit...

Faut toujours faire attention à ce qu'on écrit. C'est pas parce que nous ne sommes pas journaliste qu'on peut dire n'importe quoi.

En plus, il est facile d'interpréter un texte, c'est loin d'être facile écrire correctement...

Pour ma part, j'ai déja fait l'erreur sur mon blog. Faut faire attention et aussi ASSUMER nos écrits.

... en plus, mon francais est mauvais ....

Patate a dit...

Ouais, tu l'as échappée celle-là mon Steven.

Je sais pas si c'est par maladresse, je te le souhaite.

Non seulement le chroniqueur n'a pas creusé le fossé entre Montréal et les régions, mais toi tu le fais en soutenant (maladroitement?) que la vitesse serait normale en région?

C'est tu bien ça qu'il faut comprendre?

Te connaissant un peu, je suis sûr que non. Reste que c'est un peu ça que tu dis.

Pis peut-être aussi que le commentaire est fait par le chroniqueur montréalais qui vit une expérience comme ça dans une région parce que dans sa ville domiciliaire, il y a très peu de routes où il est susceptible de le vivre... Me semble qu'un stop/lumière aux cent mètres c'est plus difficile de coller au cul parce que l'autre roule pas 120.

Take care...

Anonyme a dit...

Si tu vois un "élément de surprise c'est-ça-les-régions" dans la chronique de Patrick Lagacé c'est que tu as un complexe d'infériorité qui te fais sentir victime sans raison.
Faut vraiment partir avec un sentiment de persécuté avant de commencer la lecture pour voir qqchose de condéscendant envers "les régions" (quelle expression niaiseuse) dans ce texte.

Patate a dit...

Ah oui... et nulle part il ne dit que tous ceux qui ont une croix sont des débiles du volant.

Il émet l'hypothèse qu'une partie d'entre eux aient été imprudents.

********
C'est dommage que le monde qui commente sur son blog soient si enragés, par contre.

J'espère que tu ne t'en formalises pas trop. Ceux qui te traitent de cave le plus fort démontrent ce faisant qu'ils le sont beaucoup plus!!!

Steven Painchaud a dit...

Salut Patate!
Heureux de voir un visage que je connais minimalement présent! =P

Comme je crois avoir dis quelque part (mais j'essaie tellement de corriger des trous partout que ça se peut que tu ne l'aies pas lu), je ne dis pas "la vitesse est une question de région"...

Bon! J'avoue que j'y allais un peu fort avec "la vitesse est presque considérée normale en région"... Je connais du monde qui vont vite autant en ville qu'en région.

Cependant... du monde que je connais (genre famille et amis) qui vivent en région et qui aiment ça, une bonne partie ne se gêne pas pour conduire au-dessus des limites (20 et +) par habitude...

Encore là, c'est pas une étude scientifique mon affaire, loin de là!

Mais... c'est juste que son texte, sur le coup, m'a fait rappeller cette méconnaissance qu'on certains des régions.

C'est pas des farces cette question qu'un ami de Montréal m'a déjà posé "vous avez l'eau courante à Chicoutimi?"...

Alors... un peu comme quand on écoute Ginette de Beau dommage et qu'on se met à penser au Lac St-Jean, ce texte de Lagacé m'a fait rappeller cette distance entre l'île et le ROQ.

Et t'inquiètes pour les frustrés qui commentent sur son blogue ou sur le mien. Si on me prouvait hors de tout doute que je suis un con, je le prendrais sérieusement... mais je sais lire et je suis pas un frustré de la vie qui cherche de l'exposure!

D'ailleurs... je me demande comment ça se fait qu'il a été mis au courant de ce billet + pourquoi il l'a mis sur son blogue... c'est pas comme si j'énonçais quelque chose type "vérité suprême"?

Peut-être voulait-il ouvrir le débat via son blogue voir si c'est vrai que les gens de la région roulent plus vite sur la grande route (quoique ça pourrait être en général pour toute personne connaissant sa route)?

Peut-être voulait-il me faire du tort (mais je suis pas du type très conspirationniste)?

J'imagine que je ne le saurai jamais!

Steven Painchaud a dit...

@Carl: J'ai appris cette dure leçon il y a un an quand j'avais écris par le passé quelque chose contre un restaurant et, qu'après y être retouné et complètement oublié ce billet, je me suis retrouvé à avoir eu un mauvais service par "vangeance"? =P

Mais j'assume! Cependant, j'assume aussi que j'ai peut-êter pas utiliser les bons termes.

@Anonyme: Comme j'ai dis quelque part, c'est pas que je me sens inférieur à Montréal ou envers quelqu'un! Seulement, j'avais ce sentiment en lisant ce texte mais bon... comme je viens de dire à Patate: chacun a ses souvenirs reliés à certaines choses.

Anonyme a dit...

C'est quoi c'est histoire du monde de quebec qui hai montreal... de quessé. Je connais Quebec et Montreal mieux que bien du monde, c'est vrai qu'il y a plein de monde a Montreal qui pense que Quebec c'est un gros disneyland avec des faux murs et que du monde de Quebec qui pensent qu'il y a juste des negres a Montreal... mais c'est le meme monde débile dans les 2 villes, voir dans le monde... faut croire que tu connais bien ce monde la ???