05 juillet 2009

Montréal, Montréal... toujours Montréal!

J'ai lu l'article ce matin mais je réagissais pendant que je faisais mon vélo cet après-midi...

Patrick Lagacé découvre le Québec et nous apprend qu'il y a des gens qui roulent vite sur la route.

***

Résumé pour ceux qui ne veulent pas lire la chronique au complet: Lagacé se promène sur les routes et remarque qu'il y a des petites croix sur le bord de la route avec des "R.I.P. Stéphane", etc. Faisant 1+1, il en vient à la conclusion que ces croix sont plantés là par des amis de personnes décédés sur la route en faisant de la vitesse. Il relate ensuite l'histoire d'une Jacqueline Villeneuve:
-JV le colle au cul;
-JV lui fait des simagrés en le dépassant;
-JV se fait arrêter par la police quelques kilomètres plus loin;
-JV le redépasse quelques kilomètres plus loin comme si elle n'avait jamais eu de tickets.

***

Bon... c'est sur Patrick Lagacé que je tombe mais ça pourrait aussi bien être Laporte, Lortie ou Ouimet mais merde que c'est "Montréalais" comme point de vue...

J'ai grandi en région éloigné, j'en ai vu une barouette de croix sur le bord de la route, la vitesse est "presque" considéré normal dans une certaine mesure... alors lire un article comme ça, c'est comme entendre quelqu'un me dire "IL Y A DE L'EAU COURANTE À CHICOUTIMI! Wwwwoooowww!"

(dire que je me suis déjà fait poser cette question là...)

Le plus "ouvert d'esprit sur les régions" de tous les chroniqueurs de La Presse est Foglia et d'habitude, c'est pour parler de choses de "personne-âgé-en-forme-qui-fait-du-vélo-et-qui-parle-de-sa-chéri-et-ses-chats".

***

Ne vous inquiétez pas: l'auteur de ce blogue est bien au courant que le principal marché de la Presse est Montréalais et qu'à 3 millions d'habitants, 15% de lectorat rapporte beaucoup plus en pub que 200 000 habitants à 15% de lectorat...

C'est juste que ça serait plaisant des fois d'avoir autres choses que des plateauïstes comme chroniqueur à La Presse.

Je dis pas quelqu'un qui vient d'une région profonde non plus mais seulement... quelqu'un qui a vécu un peu en dehors de l'île et qui n'est pas préoccupé par ses pré-occupations de payeur de taxes sur l'île.

Quelqu'un avec une vision d'ensemble de kecé le Québec en-dehors de Montréal et qui est capable de se mettre autant dans la peau d'un montréalais que d'un beauceron.

Sur ce, je vous laisse sur ce vidéo qui m'a passé par la tête quand j'ai lu cette chronique!

P.S.: Aaahh... que serait ma vie sans le blogue de Richard Hétu, Jozef Siroka, Pascal Milano et Mathias Brunet!! Je tenais seulement à le préciser! =P

P.P.S.: Je sais... si j'aime pas, j'ai qu'à ne pas lire. Merci! =D

P.P.P.S.: Réponse officielle ici...

33 commentaires:

Phillipe a dit...

Ça doit être pour ça qu'il y a plus de monde à Montréal qu'en région. En région le monde se tue en conduisant comme des ...

Anonyme a dit...

Tellement d'accord avec toi! Et la preuve que t'as raison, Lagacé parle de toi dans son blog, il a été piqué!

En passant, as tu vu les dernières entrées du blog de Lortie? si tu veux du pétage de broue des ligues majeures, va lire ça! Madame est en Italie et elle a un orgasme juste en goutant a de l'huile d'olives, ou en goutant a un café juste assez chaud, des choses introuvables en amérique!

J'ai une indigestion de plateau!

Louis Préfontaine a dit...

C'est drôle comme les gens en région et à Québec ramènent toujours tout à une guerre contre Montréal. Le texte de Lagacé était pourtant tout à fait inoffensif.

Philémon a dit...

@ anonyme ...

Que voulez-vous...

C'est pas donné à tout le monde l'envie de découvrir autre chose que ce qui existe dans un périmètre délimité par le quartier où on est né!!

Anonyme a dit...

C'est drôle comme les gens a Montréal se pensent tellement dans le nombril du monde qu'ils trouvent le ton "supérioriste" des Lagacé de ce monde "tout à fait inoffensif".

A chaque fois que Lagacé ou un autre journaliste du plateau sort de Montreal ils sentent le besoin de nous dire que ... ouin... c'est pas montreal hein! ouf!!!

Anonyme a dit...

Pourquoi quelqu'un venant de Montréal est-il toujours associé au Plateau? Je ne la comprends pas du tout.

La chronique de Lagacé ne portait aucun jugement sur les gens en régions, il faisait une simple constatation de quelque chose qu'il avait vu sur les routes du Québec. De ce qu'on en sait, sa «Jacqueline» vient peut-être bien de Verdun (oui oui je vous l'apprend, il y a d'autre arrondissements que le Plateau à Montréal).

Anonyme a dit...

tas rien compris!!!!! c'est le temps d'apprendre mon gars!!!!!!

Julie a dit...

Savez-vous pourquoi les Montréalais aiment bien taquiner (souvent gentiment) les gens qui ne sont pas de Montréal ? Parce qu'ils ont tendance à réagir au quart de tour à chaque fois qu'un Montréalais (1) parle des régions ou (2) ne parle pas des régions. Le texte de Lagacé ne fait aucunement référence au fait que l'idiotie au volant est un phénomène régional. Des croix, oui, oui, je le confirme, il y en a à Montréal aussi.

Denis a dit...

Bizarre...
J'ai lu et re-lu l'article de Lagacé et je ne comprends pas comment quelqu'un peut en conclure qu'il fait une comparaison Montréal/Région. J'aimerais bien qu'on me souligne la phrase ou le paragraphe qui vous a fait comprendre ça...Ça me semble assez clair qu'il parle simplement des gens qui roulent en mongol sur les routes du Québec point à la ligne.

J'habite en région et je ne me suis absolument pas senti blessé par son article; simplement parce que je n'avais aucune raison de l'être.

Je mets au défi n'importe qui de me démontrer que son article allait dans le sens de "Montréal est meilleur, les régions c'est des cons". Avec des citations et des explications svp..

Anonyme a dit...

Je comprend pas trop le délire avec le plateau... je connais du monde d'un peu partout au Québec qui sont capable d'apprécier de la bonne huile d'olive...

Je ne crois pas que vous êtes obligé de lire la presse... vous pouvez lire autre chose et pas faire chier le monde.

En passant, je n'habite pas le plateau et je peux apprécier ce

En passant 2, Lagacé n'habite pas le plateau...

Étoile a dit...

t'a tellement pas rapport je vis à Gatineau pis c'est partout pareil, il a des fous du volant partout! Que tu viennes de Montréal ou ailleurs ça change strictement rien à son article!

Holand a dit...

Je ne suis pas totalement en accord avec vous. J'habite à Québec. J'ai passé les 20 premières années de ma vie en Beauce et je travaille maintenant pour un entreprise de Chicoutimi.

Je prend plaisir à découvrir le rythme de vie propre à chacun des endroits où je passe, Montréal inclus.

Je suis tanné d'entendre toujours le débat Montréal/Pas Montréal. Les dénigreurs de Montréal sont en effet ceux qui refusent de s'y intéresser et sont ceux qui en connaisent le moins sur la métropole. Dans le même ordre d'idée, les dénigreurs de Québec et des régions ont exactement la même approche, une approche centrée sur ce qu'il connaisse et le rejet du reste.

C'est un débat vide de contenu qui n'existe que parce que les débatteurs prennent plaisir à saisir les opportunités de l'actualités pour rabaisser ou insulter l'autre camp, exemple :

Une scène s'écroule à Québec : bouuuuh Québec. Juste pour rire est mieux.
Le maire Tremblay dans une contreverse : bouuuuh Montréal, le maire Labaume est mieux.


Je n'ai ni une indigestion du plateau, ni des régions, ni de Québec, j'ai une indigestion d'un vieux débat.

Anonyme a dit...

Pour répondre à anonyme qui truve que Lortie exagère, c'est parce que t'as pas du souvent sortir du Déli du coin. Le café en italie n'a rien mais rien à voir avec l'eau de vaisselle servie au Canada et aux USA.

Quand à dire que la vitesse c'est normal en région, sur ce point, Lagacé aurait bien raison de vous traiter de plouc de région. La vitesse ne devrait pas être normale, peu importe l'endroit où on se trouve.

"Chez nous on s'pique à l'héro, c'est normal!"

"Moi, j'bats ma femme, c'est normal dans ma région"

En voulez-vous d'autres des débilités du genre?

Hans a dit...

J’ai passé la majeure partie de ma vie en région. Aujourd’hui j’habite Montréal. Dans l’article de Lagacé, il n’y a absolument rien contre les régions. C’est sûr qu’on voit plus de petites croix en dehors de Montréal mais c’est tout simplement parce qu’il y a de la place pour les mettre. C’est pas mal plus facile de mettre une croix sur le bord du fossé du petit rang 8 à Saint-Valérien-de-Milton que de planter une croix en bordure du trottoir de la rue Saint-Denis.

Je vais aussi te dire quelque chose qui va te faire plaisir. Il y a pas mal plus d’incivilité au volant à Montréal qu’en régions. Par contre, la vitesse excessive est présente partout.

Hans a dit...

J’ai passé la majeure partie de ma vie en région. Aujourd’hui j’habite Montréal. Dans l’article de Lagacé, il n’y a absolument rien contre les régions. C’est sûr qu’on voit plus de petites croix en dehors de Montréal mais c’est tout simplement parce qu’il y a de la place pour les mettre. C’est pas mal plus facile de mettre une croix sur le bord du fossé du petit rang 8 à Saint-Valérien-de-Milton que de planter une croix en bordure du trottoir de la rue Saint-Denis.

Je vais aussi te dire quelque chose qui va te faire plaisir. Il y a pas mal plus d’incivilité au volant à Montréal qu’en régions. Par contre, la vitesse excessive est présente partout.

Eric Tremblay a dit...

Je ne comprendrai jamais cette fixation sur le "méchant" Plateau... Revenez-en!
Quand on ne sait pas de quoi on parle on ne dit rien. Je connais le Plateau, je connais Montréal, je connais très bien les régions (je viens d'une petite-ville-de-région-loin-de-Montréal) et je ne vois pas le rapport entre l'article de Patrick Lagacé et le Plateau. En passant plateau n'est pas un synonyme de Montréal et vice versa.
Beaucoup de Montréalais proviennent des régions... et même de d'autres pays! A leur arrivée on leur implante le fameux "gène du plateau" Oui oui! "Danger Will Robinson! Danger!"

Anonyme a dit...

Drole que tu me parle du café du déli du coin! Je suis justement en train de boire un excellent café qui arrive directement d'un pays d'amérique du sud. Je met au défi n'importe quel italien de faire mieux que ça!

Anonyme a dit...

L'Article de Lagacé est pertinent ce matin, il amène un débat plus important ( contrairement à la paranoïa que tu peux voir sur son côté Montréal vs Région).

Il propose d'installer plus de photo-radar pour calmer ceux qui roulent trop rapidement.

La Jacqueline Villeneuve était totalement dangereuse au volant, surtout sur la 138. Imaginez si elle avait fait un face à face avec votre mère qui revenait d'aller voir votre tante à Baie-Comeau?!

Les gens n'ont pas conscience des dangers de la route, et ce, malgré les publicités qui tentent de les sensibiliser. Si la sensibilisation ne fonctionne pas, il faut des mesures plus sévères comme l'augmentation des photos radars.

Anonyme a dit...

Pas facile d'être de la région en effet, avec la consanguinité et le manque d'éducation.

On devrait facturé au régions ce qu'elle nous coutent au lieu de toujours subventionner "cette dites qualité de vie". Bref, ca serait moins le fun de travailler à l'année bande de retardés.

Anonyme a dit...

Ta réaction a vraiment pas rapport avec les propos de l'article de Lagacé.

Il n'y a absolument rien contre les régions dans l'article. Il parle de la vitesse sur la grande route. That's it.

Tu vois du Montréal/Plateau vs. région partout, toi. Il faut vraiment être obsédé par cette fausse dichotomie pour critiquer l'article de Lagacé là-dessus.

On dirait un Don Quichotte qui fonce sur ses Moulins à vent.

Un gars de Québec, qui n'a jamais vécu à Mtl

Nicolas R. a dit...

ahah, donc à réponse aux gens qui se tuent en région c'est que c'est tout à fait normal d'aller vite en région... belle philosophie et belle approche au problème : il n'y en a pas de problème, on va vite et on se tue plus, so what ?

Belle mentalité de village, ça pis accuser Montréal de tous les problèmes au Québec... Tout le monde haït Montréal, mais Montréal n'haït personne...

Anonyme a dit...

Un imbécile qui conduit trop vite sur une route de Chicoutimi est aussi imbécile que celui qui conduit trop vite à Montréal.

Si cet imbécile fonce dans un arbre et se tue, il n'a qu'à lui à blâmer, mais si cet imbécile fonce dans une voiture familiale et tue les occupants, là, j'ai un bug. L'imbécile qui se pense supérieur dans sa voiture est un danger public.

Une voiture devient une arme dans les mains d'un imbécile.

pierrejcallard a dit...

C'est vrai que quand on regarde bien, il y a autre chose que le Plateau. Mais est-ce que ça vaut la peine d'en parler? Il y a la Petite Italie, mais c'est tout petit. Il y a le quartier chinois, mais c'est tout petit, aussi; pourtant, il y a tellement de Chinois... Il y a une petite enclave anglo autour de Crescent, mais c'est plein d'étrangers. Il y a Hochelaga, mais c'est plein de nou-z-autres qui sont pas vraiment comme nous autres.

On pourrait aller à Laval ou sur la Rive Sud, mais les ponts sont bloqués par les gens de banlieues qui veulent venir en Ville. Y a eu Québec, mais je pense que la fete est finie maintenant. Il y aura la Gaspesie en juin, avec les homards, mais ca dure pas longtemps...

Alors qu'est-ce qu'y a à part le Plateau ?

Anthony a dit...

Non mais quel con!.
pas Lagacé ni toi Steve.
Mais moi qui vient de la vrai campagne et qui a également vécu en GRande Ville comme on dit, je peux juste te dire que les petites gue-guerres de vous vous faites entre Montréal et Région. c'est de la grosse bullshit. C'est moi où dans le blogue de Lagacé je n'ai vu aucune référence au gens de la région. mmm je crois qu'il s'adreessait plutôt aux gens en général qui ne devrait pas avoir de permis. donc arrêter avec vos petites pleurnicheries. Sur cela bonne journée a tous

Anonyme a dit...

Je ne serais pas surpris que Patrick Lagacé ne soit pas originaire de Montréal tellement il a passé de temps en Outaouais où il a débuté sa carrière après avoir étudié à l'université d'Ottawa ...

Steven Painchaud a dit...

@Préfontaine: Je voulais pas ramener ça à une guerre Montréal-Québec (puisque je suis du camp Montréal aux yeux de ma gang au bureau) parce que de toute façon, ça servirait à rien je crois.

Je voulais simplement faire remarquer que je trouvais qu'il y avait toujours une Montréalisation de La Presse... mais bon: La Presse est montréalaise aussi!

@Anonyme 3: Ne vous inquiétez pas, je connais d'autres quartiers à Montréal (d'ailleurs, je m'apprête à déménager dans le bas de Rosemont Petite-Patrie)

Et je concède que son texte n'avait pas ce thème "Montréal-région" en arrière... mais bon: ça nous arrive tous d'être chiquoté par quelque chose qui n'a aucun lien avec le chiquotement premier? ;)

@Anonyme 4: Merci de me remettre sur la bonne track! ;)

@Julie: J'avoue que je me suis probablement emporté rapidement pour rien! =P Je devrai apprendre à me calmer un jour!

@Denis: Comme j'ai dis à Anonyme 3, c'est plutôt le fait que son texte m'a fait rappeller ce "aahh! C'est ça le Québec?" que certains de mes amis de Montréal me donnent aussi quand je parle de mon Chicoutimi.

@Holland: Ne vous inquiétez pas: moi aussi, j'en ai marre de cet éternel débat Montréal/Québec.

Je suis le premier ici à défendre le maire Tremblay quand on me parle de Labeaume (qui a sauvez le GP la première fois et les jeux aquatiques?).

C'était donc pas ce débat que je voulais ouvrir mais seulement soulever ce point de vue Montréalais de cyberpresse/La Presse.

@Anonyme 6?: Je suis d'accord avec vous que la vitesse ne devrait pas être accepté. Le "on le fait en région, c'est normal" n'est pas une excuse.

C'est juste que j'avais cet impression en lisant cet article qu'on semblait dire "y'aura toujours des cons qui font de la vitesse"

Ma mère me disait toujours "faut être un con pour traiter un autre de con"...

En gros... j'aurais été bien heureux de voir plus en profondeur le pourquoi de la vitesse même si elle avait un ticket.

Peut-être un jour, La Presse enverra un chroniqueur chroniqué sur le sujet!

Mais je tiens à le dire: la vitesse tue pas seulement le chauffeur mais souvent d'innocentes victimes qui roulaient bien normalement.

@Eric Tremblay: j'avoue avoir fait un raccourci en disant "Plateau" au lieu de "Montréal"... c'est juste que je trouvais que ça sonnait plus sec.

***

Gosh... j'aurai jamais fini de répondre! =S

Mais j'assume! J'apprends maintenant que je dois être plus précis la prochaine fois.

Anonyme a dit...

Monsieur,

Je vis à l'extérieur de Montréal et je peux vous affirmer que vos valeurs ne sont pas représentatives des citoyens qui y vivent. Que des conducteurs aussi cons que cette dame se promènent dans nos rues et sur nos routes m'inquiète au plus haut point.

Je vous dis ça, juste au cas où vous auriez cru parler en mon nom dans votre torchon; malgré vos intentions nobles, comme vous dites.

Anonyme a dit...

Ca me fait toujours rire de ce débat épais. Lalortie connais surement mieux les racoins de Baie St Paul et de Quebec que n'importe quel twit de Charlesbourg... scuses moi mais je le SAIS parce que je fais le quebec entier sur les routes a toutes les années. Aussi, Le plateau, on s'en crisse, y'a juste des beaucerons sur le plateau, il se battent chez edgar. Les memes Beaucerons qui n'ont pas digéré Québec... Le montréalais sont dans le Mile End... oups, shit, il va avoir plein de twit avec des brushing blonds dans le mile end...

Sirkowski a dit...

À lire le texte de Steven Painchaud, on croirait que les gens en région sont assez stupide pour se tuer en essayant de sauver 5 minutes de plus qu'à Montréal.

Anonyme a dit...

@pierrejcallard

Il y a aussi Ahuntsic, Villeray, la Petite-Patrie, Rosemont, Parc-Extension, Verdun, Lachine, Outremont, etc etc.

Anonyme a dit...

Pat Lagace stune grosse patate passé date!!! :)

Anonyme a dit...

Je veux revenir sur ton point concernant la montréalisation de La Presse. Comme tu le dis, rien de plus normal puisque c'est un journal de Montréal. J'ai grandi dans l'Outaouais et je peux te dire que le journal Le Droit est assez centré sur l'Outaouais merci. Des nouvelles du genre, "Un Papineauvillois termine 8e à un championnat d'escrime de Saskatchewan". On le sait que le mot clé là-dedans est Papineauvillois. Et je suppose que le journal Le Quotidien, c'est pareil.

Le seul problème, c'est Cyberpresse où là, tu peux chialer que c'est trop montréalisé. Et je serai d'accord avec toi. Trop de contenu venant de La Presse et pas assez des autres journaux.

Steven Painchaud a dit...

Merci dernier anonyme! Vous avez sû mieux expliquer un des points que j'essayais de dire avec ce billet!

Et... gosh que je comprends pas comment ça se fait que j'ai eu autant de visite pour un billet si innocent en soi. =S

Bon... je ne pense vraiment pas parler au nom de toutes les personnes en région, ni dire que TOUT le monde en région fait de la vitesse pour sauver 5 minutes, ni dire que Montréal chie au-dessus du trou...

Mais c'est fou de voir à quel point les gens ont poussés ça loin.

N'est-il plus possible de discuter de nos jours sans s'envoyer perpétuellement chier?

C'est pas comme si j'avais envoyé chié quelqu'un dans tout ça? C'est pas comme si j'avais dis "j'éprouve aucun remord envers ceux qui meurt sur les routes!"?

Je serais vraiment curieux de savoir pourquoi quelqu'un roule rapidement... mais bon: j'imagine que l'enterrement de Michaël Jackson attire plus d'attention qu'un dossier du genre?